Le RC Lens a remporté le choc de la 13ᵉ journée de Ligue 1 face au RC Strasbourg Alsace, ce samedi à Bollaert-Delelis. Le jeune Ismaëlo Ganiou a inscrit le seul but du match, en seconde période.

Jusqu’où iront les Sang et Or ? Inarrêtables, Pierre Sage et ses joueurs se sont imposés ce samedi contre les Bleu et Blanc de Strasbourg. Désormais deuxièmes, à égalité de points (28) avec le leader marseillais, les Artésiens ont été sauvés ce soir par un buteur inhabituel.

En effet, ce n’est pas Florian Thauvin qui a inscrit le seul but de la rencontre à la 69ᵉ minute. Ce n’est pas non plus Odsonne Édouard ou Adrien Thomasson, pourtant dans une forme étincelante avant le coup d’envoi. Le nouvel héros de Bollaert-Delelis porte un nom, celui de Ismaëlo Ganiou (20ans).

Une première apparition cauchemardesque à Auxerre

Le jeune défenseur central international burkinabé (une sélection face au Zimbabwe en juin dernier) a marqué son tout premier but en Ligue 1 alors qu’il disputait seulement son deuxième match dans l’élite.

Lors du premier à Auxerre, le 4 octobre, le natif de Lille s’était fait expulser à la 73ᵉ minute après deux interventions maladroites sanctionnées de deux cartons jaunes par François Letexier.

Malgré ces débuts ratés, le défenseur formé à La Gaillette Gervais Martel ne s’est pas découragé. Ce week-end, il a profité de la suspension de Jonathan Gradit pour s’installer dans la défense à trois artésienne (à droite). En face de lui, le joueur d’1,85 m avait affaire à de sérieux clients.

Solide face à l’armada offensive strasbourgeoise

L’Argentin Joaquín Panichelli, meilleur buteur de Ligue 1 avant le début du week-end, le Hollandais Emanuel Emegha, qui a défrayé la chronique en Alsace pendant la trêve internationale, ou encore le piston gauche belge Diego Moreira, élément essentiel de l’équipe dirigée par Liam Rosenior.

Pas de quoi effrayer Ismaëlo Ganiou qui a sorti un match très propre avec 90% de passes réussies (63/70), trois dégagements, un duel aérien remporté (100%), un tacle réussi (100%) et un but, donc, très important.

Satisfait de sa prestation, Pierre Sage l’a laissé sur la pelouse jusqu’au coup de sifflet final. Nul doute que celui qui évoluait au FC Annecy la saison passée, en Ligue 2, aura d’autres opportunités de se montrer au cours des prochaines semaines avec le RC Lens.

À lire aussi – Top 10 des recrues les plus chères du RC Lens