Après un derby du Nord rondement mené, le RC Lens vient de ramener un point de Rennes, à dix et au courage. Et si les hommes de Pierre Sage étaient en train de retrouver une vraie identité ?

Parfois naïf d'entrée face à l'OL (0-1) comme sur la pelouse du PSG (2-0), le Racing Club de Lens était en quête de certitudes en ce mois de septembre. La première vraie réponse a été apportée il y a une dizaine de jours, avec une éclatante victoire face à un voisin certes décevant, le LOSC, dans un derby du Nord à sens unique (3-0). Hier dimanche, les Sang et Or souhaitait confirmer sur la pelouse de Rennes.

Hélas pour eux, les hommes de Pierre Sage se sont retrouvés à dix au bout de quelques secondes, Jonathan Gradit écopant d'un carton rouge d'entrée. Malgré ce fait de jeu, les Lensois n'ont pas paniqué. Mieux, ils ont largement rivalisé avec leurs homologues rennais. Sans ses deux anciens du Racing, Seko Fofana et Brice Samba, plutôt dans un grand soir, le groupe dirigé par Habib Beye aurait même pu flancher.

Un nouveau match sans encaisser de but

La grosse satisfaction de la soirée dans les rangs du Racing Club de Lens aura probablement été celle de ne pas avoir encaissé de but pour la deuxième fois de suite, ce qui n'a jamais été le cas durant les quatre premières journées de cette saison de Ligue 1. Une imperméabilité qui rappelle notamment la solidité sous l'ère Franck Haise. La suite, on la connaît.

Un RC Lens au diapason

L'autre grande réjouissance, c'est la force collective qui se dégage de ce RC Lens version 2025/2026. Sur la pelouse du Roazhon Park, tout le monde ou presque a brillé pour aider un groupe à ramener ce très bon point. Le seul bémol étant l'efficacité offensive, symbolisée par Guilavogui, mais aussi Saïd, bien moins inspiré que durant l'été. Pour le reste, du gardien de but Risser au milieu de terrain, en passant par une défense trop vite remaniée, tout le monde a joué son rôle à la perfection. On en redemande.

À lire aussi – RC Lens : et si le secret de Pierre Sage, c’était le jeu ?

Thauvin homme du match, Sangaré impressionnant

On le disait, ce résultat, qui aurait pu être encore plus positif, le RC Lens le doit en grande partie à la force de tout un groupe. Mais quelques individualités ont su faire parler d'elles. À commencer par le champion du monde Florian Thauvin, leader technique et homme du match. Mais aussi Mamadou Sangaré, 23 ans seulement, au four et au moulin. Histoire, aussi, de prouver que le mercato estival porte déjà ses fruits. Auxerre, prochain adversaire des Sang et Or, est prévenu. Podium en vue ?