Hier, le RC Lens s'est imposé face au FC Lorient. Un succès qui s'est notamment dessiné grâce à l'excellente performance de Robin Risser.

En plein mercato de Lens, Jean-Louis Leca avait décidé de remplacer Mathew Ryan par Robin Riser et Régis Gurtner. 2 profils critiqués avant même de les voir à l'œuvre. Mais après 3 mois de compétition, force est de constater que Robin Risser est l'homme de la situation à Lens.

A lire aussi : Mercato RC Lens : 26 minutes jouées… Une grosse vente de l’été 2025 pourrait déjà partir

Malgré les départs de Kevin Danso en février dernier, de Facundo Medina à l'OM, de Mathew Ryan à Levante ou encore de Frankowski, les Sang et Or ont réussi à maintenir une solidité défensive à toutes épreuves. Les chiffres parlent d'eux-mêmes.

Le RC Lens et Risser : la barrière infranchissable

Lens possède la 2e meilleure défense de Ligue 1 (10 buts encaissés). Seul le PSG fait mieux, avec 9 buts concédés. Certes, le RC Lens version Will Still s'était déjà illustré pour sa force à l'arrière. Mais il paraissait impensable qu'un gardien de 20 ans à 0 match de Ligue 1 soit capable de faire oublier Brice Samba et l'indispensable Mathew Ryan.

Aujourd'hui, Robin Risser est même en train de prouver qu'il peut s'imposer comme un des futurs gardiens de l'Equipe de France. Excellente face aux Merlus, le jeune international Espoirs a encore été élu homme du match. Une récompense méritée selon Pierre Sage, qui n'a pas hésité à louer les qualités de son gardien.

“Il est à féliciter, parce qu'au-delà des arrêts et de ses bonnes relances, il met beaucoup de maturité dans le rythme du match” a déclaré l'entraîneur lensois. Une performance aussi soulignée par Wesley Saïd. “C'est le genre de gardien qui nous fait gagner des points” affirme l'attaquant.

Le gardien de Lens est 3e en pourcentage d'arrêts

Mais alors, Robin Risser réalise-t-il un si bon début de saison que cela ? Si l'on observe les statistiques des gardiens de Ligue 1, force est de constater que la cellule du mercato de Lens a eu le nez creux. Avec un pourcentage d'arrêts de 76,9%, Risser est le 3e meilleur portier du championnat derrière Rulli (77,8%) et Yehvann Diouf (78,7%).

A titre de comparaison, son prédécesseur Brice Samba n'est que 13e avec seulement 66,7%. Si l'on vient observer l'impact réel de Risser, on se rend aussi compte que le jeune Lensois est important pour son équipe (PSxG de +2,5 suggérant que Robin Risser a effectué plus d'arrêts qu'attendu).

Cette saison, Brice Samba est plus en difficulté avec le Stade Rennais (PSxG -0,3). En revanche, il est important de ne pas avoir la mémoire courte quant à l'apport de Samba à Lens. L'actuel portier du SRFC affichait un PSxG de +17,3 sur ses 3 saisons au RC Lens.

Robin Risser peut-il faire oublier Brice Samba ?

Alors oui, Pierre Sage est bien tombé en récupérant Robin Risser. L'affaire réalisée par le mercato de Lens semble d'autant plus exceptionnelle que les dirigeants artésiens n'ont eu à débourser que 3M€ pour convaincre Strasbourg de libérer le jeune gardien.

A lire aussi : RC Lens : Pierre Sage se méfie de Franck Haise

Lens possède une défense de fer, et Robin Risser a déjà réalisé 3 clean-sheets, n'encaissant qu'un but toutes les 990 minutes. Mais lors de la saison exceptionnelle du RC Lens en 2022-2023, Brice Samba avait réalisé 15 clean-sheets en 37 matchs pour un ratio d'1 but encaissé toutes les 119 minutes.

Félicitons Pierre Sage et le RC Lens pour la belle trouvaille. Mais n'oublions combien Samba était aussi dominant à ses plus belles heures. En espérant que Robin Risser marchera dans les pas du N°2 de l'Equipe de France, et qu'il confirmera dans les mois à venir qu'il est le présent et le futur des Sang et Or.