Evoqué en Angleterre ces derniers jours, Will Still, pas au mieux avec le RC Lens depuis quelque temps maintenant, va-t-il quitter le navire plus vite que prévu ? Une très belle offre pourrait en tout cas forcer la décision.
L'été dernier, le Racing Club de Lens a perdu son entraîneur, Franck Haise, parti rejoindre l'OGC Nice. Pour des raisons sportives, mais aussi financières, on ne va pas se mentir, un salaire de 200 000 euros bruts mensuels à la clé. Pour lui succéder, le club du président Oughourlian a opté pour Will Still.
Le véritable faiseur de miracles du Stade de Reims émarge pour sa part à 100 000 euros bruts mensuels dans le Pas-de-Calais. Un salaire confortable, médian, le neuvième de Ligue 1, alors que l'équipe est actuellement… neuvième du Championnat de France. Mais les émoluments du technicien anglo-belge pourraient sérieusement augmenter en cas de départ de l'autre côté de la Manche. Un argument déterminant ?
L'argent, le nerf de la guerre
Alors qu'il possède la nationalité britannique ainsi que la nationalité belge, Will Still a fait ses classes en Belgique, sans jamais jouer ni entraîner en Angleterre. Une anomalie qui pourrait être réparée sous peu. Ces derniers jours, un intérêt de Southampton, qui jouera en Championship (D2 anglaise) la saison prochaine, a remis au goût du jour un possible départ de Still dans un pays qui l'attire tant.
Au-delà du très bel objectif que sera de ramener les Saints en Premier League, Will Still sait aussi qui pourrait jouir d'un salaire bien plus confortable que celui offert au RC Lens. Même chose dans la construction du mercato estival, là où les Sang et Or ont entamé une cure d'austérité ces derniers mois. Deux éléments qui entrent forcément en ligne de compte à l'heure du choix.
Southampton, challenge plus excitant que le RC Lens pour Will Still ?
Il n'y a pas si longtemps, Will Still n'avait pas caché qu'un bon projet en Championship serait susceptible de l'intéresser. En l'état, difficile de faire mieux. Avec une recherche active de la part des Saints, et une ambition affichée de retrouver l'élite du football anglais au plus vite.
Sur le papier, bon nombre de critères sont réunis. En prime, le RC Lens traverse une sérieuse crise de résultats et ne devrait pas être Européen à la rentrée. Contrairement aux deux années précédentes. Un argument important en passe de s'évaporer. Pour sceller, encore un peu plus, le choix de Will Still de filer à l'anglaise ?