Joaquín Panichelli est l’une des grandes satisfactions du RCSA en ce début de saison. Flatteur à l’égard de son coach : Liam Rosenior, l’attaquant argentin a aussi révélé son inspiration envers une légende de l’équipe de France.

Dans un long entretien précédant le match de Ligue Conférence où il devrait prendre part, Joaquim Panichelli est revenu sur son début de saison. L’attaquant argentin est fier de son développement et de toutes les adaptations qu’il a dû faire pour comprendre le système de Liam Rosenior. 

« Une grande partie de mon succès actuel, je la dois à lui et à son équipe. Ils m’ont fait confiance et m’ont aidé à croire en ce processus. Au début, je n’étais pas tout à fait à l’aise car je jouais différemment, dans un style différent. Mais ils m’ont convaincu que c’était la meilleure voie pour moi. J’ai eu confiance, et les résultats parlent d’eux-mêmes. »

À lire également : Strasbourg : accroché par Lorient, le RCSA n’avance plus en Ligue 1

Panichelli a aussi insisté sur l’impact du coach anglais sur les jeunes joueurs. Chose dont le RCSA ne manque pas avec l’émergence de nombreuses pépites de moins de 21 ans comme Høgsberg (19 ans), Amo-Ameyaw (19), Mamadou Sarr (20) ou encore Valentin Barco (21). 

« Évidemment, il faut toujours progresser ; je suis encore jeune. Mais il m’a donné les outils qu’il met à la disposition de tous les joueurs, afin que chacun puisse devenir un joueur de haut niveau. J’ai essayé d’en absorber le plus possible et de le mettre en pratique, et les résultats sont là. » 

Son succès, Joaquín Panichelli le doit aussi à un autre grand attaquant de l’équipe de France. Malgré leur rivalité en Ligue 1, l’avant-centre ne s’est pas caché sur l’admiration qu’il porte à l’ancien Gunners

Panichelli s’inspire d’Olivier Giroud !

Intraitable depuis le début de la saison, Joaquín Panichelli est le 3ᵉ meilleur buteur de Ligue 1 (9 réalisations) derrière Mason Greenwood (11) et à égalité avec Estéban Lepaul. Des résultats qui ont même permis à l’Argentin de connaitre ses premiers pas en sélection aux côtés de Valentin Barco

Conscient de sa force, Panichelli a défini ce qui le démarque des autres N°9 :

« En tant qu’avant-centre, et plus particulièrement dans la surface de réparation, je pense posséder de nombreuses qualités. Je dispose de plusieurs atouts pour gérer les situations, aussi bien dans les airs qu’au sol. Je suis convaincu de pouvoir aider l’équipe, notamment en marquant des buts. » 

Des vertus que l’on retrouve particulièrement chez un autre avant-centre de Ligue 1 qui est, comme par hasard, le modèle de l’Argentin.

« J’ai toujours dit que j’admirais beaucoup Olivier Giroud. Je me reconnaissais un peu en lui. J’ai toujours vu Giroud comme un avant-centre avec une présence imposante dans la surface, capable également d’apporter sa contribution technique. »

Un bel hommage pour Olivier Giroud qui se sentira certainement flatté des éloges de son rival en championnat.