Impeccable en Conférence League, en très mauvaise passe en Ligue 1, Strasbourg a du mal à enchainer cette saison. Pour cause, une animation offensive parfois en manque d’inspiration. Pourtant, deux joueurs sont cantonnés aux seconds rôles en attaque alors qu’ils apportent énormément.

Le Racing Club de Strasbourg s’est imposé hier soir en Conférence League et a pris la tête de la compétition européenne. Grâce à cette performance, les hommes de Liam Rosenior sont assurés de terminer parmi les 8 premiers. Un grand coup pour le club alsacien qui se qualifie directement pour les 1/8ᵉ de finale. 

Deux noms ont marqué beaucoup de points dans cette rencontre. Il s’agit de Martial Godo et Samuel Amo-Ameyaw. Le premier vient d’inscrire son second but dans la compétition et s’affirme comme une vraie option pour la suite de la compétition européenne. Samuel, quant à lui, pourrait même bénéficier de la mauvaise passe de son équipe pour s’intégrer au 11 de départ de Liam Rosenior en Ligue 1

Nanasi – Amo-Ameyaw : la créativité retrouvée du RCSA ?

Nanasi n’a joué que 6 petits matchs cette saison pour le RCSA (2 buts et 1 passe D.). La faute à une blessure qui l’a tenu écarté des terrains pendant plusieurs mois. Pourtant, depuis son retour, il regagne petit à petit la confiance de l’entraineur strasbourgeois. Titulaire indiscutable, la saison passée avec 31 matchs joués pour 6 buts et 4 passes décisives, le Suédois est parti sur les mêmes bases cette saison. 

À côté des Panichelli ou Emegha, les ailiers Nanasi et Amo-Ameyaw paraissent moins efficaces. Mais c’est certainement parce que l’on reste figé sur des statistiques peu représentatives. Lorsque l’on regarde le ratio de tirs et d’actions créées toutes les 90 minutes, la donne est totalement inversée. 

À lire également : Strasbourg : Pourquoi l’absence d’Emegha est une bonne nouvelle

En tête de tout l’effectif du RCSA, Sebastian Nanasi est le plus créatif. Le joueur international crée en moyenne 5,25 tirs ou actions de buts toutes les 90 minutes. En seconde position, on retrouve… le jeune Anglais de 19 ans Samuel Amo-Ameyaw avec 3,76 situations de buts créées. 

En comparaison, Valentin Barco est 3ᵉ avec 3,57, et Panichelli ou Emegha sont loin derrière avec 1,81 et 1,07. En d’autres termes, les remplaçants actuels du Racing sont bien plus efficaces. Actuellement en crise en Ligue 1 avec 4 défaites sur les 5 derniers matchs, Liam Rosenior aurait tout intérêt à bousculer son attaque contre Lorient ce dimanche.