La Formule 1 est revenue en piste pour la première fois de la saison à l’occasion des tests hivernaux. Pendant trois jours, les écuries et les pilotes ont découvert leur monoplace, testé plusieurs réglages et appris beaucoup à une semaine du coup d’envoi du championnat du monde 2023. L’occasion de tirer les premières conclusions avant de rentrer dans le vif du sujet, dimanche prochain.

 

Red Bull : devant et très serein

Max Verstappen très confiant à une semaine de redémarrer une nouvelle campagne mondiale. © Icon Sport.

Tout le monde le savait et Red Bull l’a confirmé ! A la sortie de l’hiver, les Autrichiens ont toujours la meilleure voiture de la grille. Dès les premiers tours de roue, Max Verstappen s’est emparé du meilleur chrono lors des sessions du jeudi. Le Néerlandais s’est montré aussi très constant sur les longs relais et a bouclé pas moins de cent cinquante-sept tours au volant de la RB19. Après avoir laissé la place à son coéquipier lors de la séance du vendredi matin, le double champion du monde est reparti de l’avant avec un deuxième temps derrière le surprenant Guanyu Zhou.

Sergio Pérez a signé le meilleur temps des essais hivernaux. © Icon Sport.

Ce samedi, Sergio Pérez a eu une séance entière de roulage. Le Méxicain a perdu un élément aérodynamique en début de séance mais a profité d’être en piste toute une journée pour bien progresser. Ainsi, le porteur du N°11 termine les essais à la première position avec le meilleur temps des trois jours en 1’30’’305. Les deux Red Bull seront donc sûrement bien là le week-end prochain lors de l’ouverture du championnat. 

Ferrari : appliqué et discipliné 

Charles Leclerc finit les essais avec un bon chrono. © Icon Sport.

A Bahreïn, Ferrari n’a pas fait d’étincelle, dans le bon sens du terme. L’écurie de Maranello a travaillé discrètement afin de préparer au mieux le début de sa saison. Lors de la première journée, Carlos Sainz se plaçait sur la troisième marche du podium juste devant son coéquipier Charles Leclerc. En embuscade, et sans problèmes majeurs à noter, les Italiens pouvaient poursuivre plus sereinement. Le lendemain, Carlos Sainz pointait de nouveau en tête à la mi-journée. Le Monégasque s’est lui aussi placé en haut de la feuille des temps le samedi à la fin de la première séance avec un meilleur tour en 1’31”024, la référence des tests hivernaux jusque-là. S’il a été battu par Sergio Pérez, les deux pilotes Ferrari sont quand même aux avant-postes et seront là pour contrecarrer les plans des champions du monde en titre. 

Carlos Sainz s'est bien adapté à la nouvelle Ferrari. © Icon Sport.

Mercedes : un jour oui, un jour non

La Mercedes semble plus collé au sol en ligne droite. © Icon Sport.

Les doutes de Mercedes ne sont pas encore totalement levés, et pourtant tout semblait aller pour le mieux. Le jeudi, les flèches d’argent avaient bouclé cent cinquante-deux tours sans aucun souci. Lewis Hamilton pointait au sixième rang mais surtout la W14 ne rebondissait plus en ligne droite ! Ce problème de marsouinage en moins, la firme à l’étoile pouvait souffler. Mais cette joie n’aura été que de courte durée. D’abord car George Russell a dû arrêter sa monoplace en piste le vendredi suite à un problème hydraulique. Les deux Britanniques ont retrouvé une voiture très instable et mal équilibrée, comme l’an passé. 

De retour en piste le samedi matin, la Mercedes avait l’air bien plus compétitive. Résultat un deuxième temps pour George Russell à quatre dixièmes du leader mais surtout quatre-vingts tours bouclés. Une tendance confirmée par Lewis Hamilton l’après-midi. Le septuple champion du monde s’est un temps emparé des commandes de la séance avant de se faire devancer par Sergio Pérez. Néanmoins, King Lewis a montré qu’il pouvait être rapide avec sa nouvelle monoplace. Rassurant, à une semaine de la première séance de qualifications de la saison. 

Alpine : loin d’être rassurant

Regard inquiet ou concentré pour Esteban Ocon ? © Icon Sport.

En termes de résultats, les essais de l’écurie française ne sont pas très bons. D’abord, Alpine a commencé par moins roulé que ses rivaux lors de la première journée. Cela n’était pas dû à un problème puisque les membres de la direction ont assuré que le plan avait été suivi à la lettre. Esteban Ocon a continué comme ça le lendemain avec seulement quarante neuf tours bouclés en quatre heures et beaucoup de temps dans les stands.

L'histoire entre Alpine et Pierre Gasly a débuté à Bahreïn. © Icon Sport.

De son côté, Pierre Gasly est rentré dans le top-10 le vendredi et a continué de découvrir son A523 le samedi matin. Alpine avance doucement, est-ce une simple stratégie pour cacher son niveau ou un réel manque de performance ? Réponse le week-end prochain où il ne sera plus permis de faire semblant.

McLaren : toujours des problèmes sur les freins

Oscar Piastri a lui aussi débuté officiellement en F1. © Icon Sport.

Est-ce le début d’une crise chez McLaren ? S’il ne faut pas tirer de conclusions hâtives, l’écurie de Woking est l’équipe la plus décevante des essais de pré-saison. Pendant trois jours, les deux pilotes se sont sans cesse arrêtés pour régler des problèmes de freins avants. Cela explique pourquoi les Oranges n’ont roulé que quatre vingt douze tours le premier jour, le total le plus faible de la journée. Rarement en piste, Lando Norris s’est quand même offert un top-5 le jeudi.

Oscar Piastri rêvait sûrement d’un meilleur départ en F1. L’Australien a dû apprendre et a parfois dépassé la limite, comme lors de son tête-à-queue du virage 10, le samedi matin. Une occasion de perdue pour le champion du monde de F2 2021 de s’habituer à son nouveau jouet. Un début de saison compliqué pour McLaren qui devra rapidement trouver les clés pour résoudre ces soucis, au risque de traverser une campagne 2023 cauchemardesque. 

Alfa Romeo : de la performance mais des problèmes

Guanyu Zhou leader ! Ce n’est pas une blague mais ce ne sont que des essais de pré-saison. Le pilote Chinois avait bien commencé le vendredi avec un top-10, et une quatrième place le samedi matin, mais a impressionné l’après-midi en signant tout simplement le meilleur chrono de la journée. Celui qui entame sa deuxième saison chez Alfa Romeo s’est permis de devancer le champion du monde en titre, Max Verstappen, de quarante millièmes.

Guanyu Zhou s'est retrouvé en tête de la deuxième journée. © Icon Sport.

L’Alfa Romeo, version 2023, semble bien marcher mais a connu un gros souci mécanique lors de la dernière session. Alors qu’il enchaînait les tours, Valtteri Bottas s’est subitement arrêté sur le bord de la piste. La C43 du Finlandais avait un souci de boîte de vitesses et les mécaniciens ont passé un très long moment pour tout résoudre. S’ils sont épargnés par la fiabilité, Alfa Romeo pourrait envisager de se rapprocher du top-5, après avoir acquis la sixième position l’an passé.

https://twitter.com/F1/status/1629420451540639745?s=20

Aston Martin : Alonso fait le show !

Deuxième et troisième, de bon augure pour Alonso et Aston Martin. © Icon Sport.

L’effet Fernando Alonso est bel et bien déjà là ! Lors de ses trois premiers jours avec sa nouvelle écurie, le double champion du monde a affiché un niveau de compétitivité très intéressant à la sortie de l’hiver. L’AMR23 est très performante et l’Espagnol s’est bien amusé à son volant. Pour autant, tout avait mal commencé. En l’absence de Lance Stroll, blessé après un entraînement à vélo, Felipe Drugovich se voyait promouvoir aux côtés du nouvel arrivant. Le champion du monde de Formule 2 2022, troisième pilote de l’écurie, allait connaître sa première vraie expérience en F1. Une aventure qui allait tourner court puisque le Brésilien devait immobiliser sa voiture dès la sortie des stands, provoquant le premier drapeau rouge de la saison.

https://twitter.com/F1/status/1628726616385003520?s=20

Après avoir réglé le souci électronique, venait le tour de Nando. Dans l’après-midi, le Taureau des Asturies validait la bonne réparation en claquant un deuxième temps à vingt-neuf millièmes du leader, aussi magnifique que surprenant. Il continuait sur sa lancée avec un top-3 le vendredi avant d’être plus en retrait le samedi, neuvième. Une place déjà pas mal pour Aston Martin. Si certains observateurs pouvaient penser que c’était l’effet Fernando Alonso, Felipe Drugovich a montré que c’était bien l’AMR23 qui était performante. Le pilote de réserve s’est placé dans le top-3 de l’ultime séance. Le constructeur britannique va analyser ces tests avec une seule envie : être au départ du premier Grand Prix pour voir s’ils sont toujours aussi rapides. Fernando Alonso l’espère également et va tout faire pour l’être.

Fernando Alonso a retrouvé le sourire chez Aston Martin. © Icon Sport.

Haas : rapide, régulier et intéressant

Haas semble profiter du performant moteur Ferrari. © Icon Sport.

A l’image de Ferrari, l’écurie Haas n’a fait que très peu de bruit mais a bien travaillé. L’écurie, dirigée par Günther Steiner a étonné par son petit muret des stands, qui compte seulement trois places. Les dirigeants ont décidé de le réduire pour faire des économies et investir plus d’argent dans le développement de la voiture. Les Américains ont décidé de commencer par des longs relais, avec beaucoup de tours, avant de chercher plus de performance. Ainsi, le vendredi Kevin Magnussen est rentré dans le top-5 avec des gommes durs le matin. Avant que Nico Hulkenberg fasse de même au classement général de la journée. Ils ont terminé la dernière journée avec cent soixante douze tours, le record sur une journée. Haas est dans le peloton et pourrait réaliser une meilleure saison que la précédente. 

Nico Hulkenberg a fait son retour en tant que titulaire dans le paddock. © Icon Sport.

Alpha Tauri : Travail de fond pour l’écurie de Faenza

Apprentissage et bon rythme pour Nyck De Vries. © Icon Sport.

Nyck De Vries et Yuki Tsunoda ont roulé pour accumuler le maximum de datas possibles. Le Néerlandais avait devancé son coéquipier d’un dixième le jeudi en roulant deux fois moins. Le champion du monde de Formule E 2021 est même rentré dans le top-4 lors de la deuxième journée. De son côté, le Japonais a fait beaucoup de tours pour développer au mieux sa nouvelle monoplace. Alpha Tauri est dans le paquet du milieu, à eux de rester dedans. 

Williams : plus proche que l’an dernier

Williams va t-il quitter le fond de la grille cette année ? © Icon Sport.

Williams n’est plus vraiment la dernière équipe du plateau mais va se battre avec les écuries de devant pour ne pas l’être. Alexander Albon et Logan Sargeant sont rentrés dans les dix premiers lors de la première journée. Les deux ont beaucoup roulé avec des centaines de tours à leur actif. Pour l’Américain, sa première session officielle s’est même soldée par une très belle deuxième place à la mi-journée du vendredi. Serait-ce le début du retour de l’écurie de Grove ? Le chemin sera long mais il a peut-être commencé dès ces tests. 

Le sourire du rookie Logan Sargeant au terme de ses premiers jours de roulage. © Icon Sport.

L’hiver est terminé pour la Formule 1. Dans une semaine, le premier Grand Prix de l’année se déroulera sur le même circuit, celui de Sakhir à Bahreïn. Un évènement à suivre sur We Sport.