JO Paris 2024 : Les règles du BMX aux Jeux olympiques
Incarnation des sports urbains, de plus en plus prisés aux JO, le BMX a une histoire olympique très récente, surtout dans une de ses deux itérations. Zoom sur ce jeune sport, ses règles et son format aux Jeux olympiques.
L'histoire du BMX aux Jeux olympiques
Le BMX a une histoire olympique très récente. Discipline très jeune – on date sa création à la fin des années 60 en Californie (USA) – elle a fait son apparition aux JO en 2008 à Pékin (Chine). Il n'y avait alors qu'une seule épreuve disputée : le BMX Racing. L'autre épreuve aujourd'hui inscrite au programme olympique, le BMX Freestyle, a été introduite encore plus récemment, puisqu'elle a été ajoutée en 2021 à Tokyo (Japon).
Olympics ? BMX freestyle. pic.twitter.com/zknWz0nPOq
— The Olympic Games (@Olympics) July 31, 2021
Pour la France, seules les épreuves féminines de BMX Racing ont été pourvoyeuses de médailles. Elle y a remportée deux médailles lors des JO de Pékin en 2008: l'or pour Anne-Caroline Chausson, première championne olympique de BMX Racing de l'histoire, et l'argent pour Laëtitia Le Corguillé, lors de la même course.
Les règles du BMX
Le BMX, ou Bicycle Motocross, est un sport où les pilotes utilisent des vélos adaptés à des terrains assez extrêmes. Aux Jeux olympiques, on distingue deux épreuves :
- BMX Racing
- BMX Freestyle
Le BMX Racing oppose des pilotes – aussi appelés riders – lors d'une course sur une piste longue de 400 mètres. Généralement huit sur la ligne de départ, ils doivent rallier la ligne d'arrivée le plus vite possible. Le parcours est jalonné de bosses et de virages relevés, qui rendent la piste plus difficile.
Le BMX Freestyle est une discipline qui consiste à faire des figures sur son BMX. Il existe plusieurs variantes, mais la plus répandue est le Park, qui se déroule dans un skatepark. Les concurrents peuvent utiliser tout l'environnement autour d'eux, à savoir des obstacles, des rampes ou juste le sol. Ils sont jugés sur l'originalité, la difficulté et l'exécution de leurs figures.
Le format du BMX aux Jeux olympiques
Pour les Jeux olympiques, 48 pilotes sont qualifiés pour le BMX Racing (24 chez les hommes, 24 chez les femmes). Il y a quatre tours dans le tournoi : quarts de finale, repêchages, demi-finales et finale.
- En quarts de finale, les pilotes sont répartis en quatre séries de six coureurs. Ils disputent trois manches, et inscrivent des points en ordre croissant en fonction de leur classement dans chaque manche (1 point pour 1er, 2 pour le 2e…). À l'issue des trois manches, les trois premiers de chaque série se qualifient pour les demi-finales. Les autres vont en repêchages.
- En repêchages, les douze pilotes qui ne sont pas qualifiés sont répartis en deux séries de six coureurs. Il n'y a qu'une seule manche, et les deux pilotes les plus rapides de chaque série se qualifient pour les demi-finales. Les autres sont éliminés.
- En demi-finales, les pilotes sont répartis en deux séries de huit pilotes. Selon le même principe qu'en quarts de finale, ils disputent trois manches et inscrivent des points en fonction de leur classement. Après trois manches, seuls les quatre premiers de chaque série se qualifient pour la finale.
- En finale, huit pilotes s'affrontent durant une seule et unique manche. Le classement final dépend de leur ordre de passage sur la ligne d'arrivée.
Au BMX Freestyle, vingt-quatre pilotes sont qualifiés pour les JO (douze chez les hommes, douze chez les femmes). La compétition est divisée en deux tours : une manche qualificative et la finale.
- Lors de la manche qualificative, chaque pilote a deux runs de 60 secondes pour effectuer les figures qu'il souhaite. Une note, entre 0 et 99,99, est attribuée pour chaque passage. Un classement est déterminé par la moyenne des deux runs de chaque pilote, et les huit premiers se qualifient pour la finale.
- En finale, chaque pilote dispose aussi de deux runs de soixante secondes. Ils s'élancent selon les résultats de la manche qualificative, dans l'ordre décroissant (du huitième au premier). Ici, seul le meilleur des deux passages est retenu pour la note finale, qui détermine le classement général.
Le BMX aux JO, c'est :
- Deux épreuves : le BMX Racing et le BMX Freestyle.
- 48 pilotes en BMX Racing (24+24), qui s'affrontent dans un tournoi avec 1/4, 1/2 et finale. Les quarts et demies se jouent en trois manches, la finale sur une course sèche.
- 24 pilotes en BMX Racing, sur un format avec manche qualificative et finale. La manche qualificative se joue sur la moyenne de deux passages de chaque pilote, la finale sur le meilleur de leurs deux essais.