Le Stade Rennais a enchaîné vendredi une deuxième victoire consécutive sur le terrain du Paris FC (1-0). Un succès que le SRFC doit à son unique buteur du soir Breel Embolo mais aussi à Brice Samba, auteur de plusieurs arrêts.
Après s'être relancé contre Strasbourg (4-1), le Stade Rennais devait confirmer face au Paris FC. Mission accomplie avec une victoire décrochée sur les terres du promu francilien (1-0), vendredi soir, en ouverture de la 12e journée de Ligue 1. Un court succès obtenu sur un seul but de l'attaquant suisse Breel Embolo, remplaçant et entré en jeu avant de signer son 3e but avec les Rouge et Noir sur un service de Valentin Rongier.
À lire aussi – Rennes : contre le Paris FC, Habib Beye et ses joueurs doivent confirmer
L'ancien Monégasque n'est pas le seul à avoir brillé dans les rangs bretons. Désigné homme du match et crédité de la meilleure note par le journal L'Equipe (7 sur 10), Brice Samba a été sauvé deux fois par ses montants et réalisé plusieurs arrêts (4). Acheté à l'hiver 2025 pour 14 M€, l'ancien portier du Racing Club de Lens a rempli sa mission. Mais au-delà de ce match contre le Paris FC, l'international français (3 sélections) est-il statistiquement l'un des meilleurs gardiens de notre championnat depuis le début de la saison 2025-2026 ?
Moins performant qu'avec Lens
Titularisé hier pour la 12e journée consécutive, Brice Samba a signé son 3e clean sheet de la saison après ceux contre contre l'Olympique de Marseille (1-0) et le Racing Club de Lens (0-0). Avec 25 % de clean sheets, le portier français n'occupe pas le haut du panier de la Ligue 1. Parmi les gardiens à au moins 9 matchs disputés et donc sans prendre en compte par exemple les données du Lyonnais Rémy Descamps (75 % de clean sheets en 4 matchs), Brice Samba n'est que le 10e portier le plus prolifique dans ce domaine. La première place en revient à Lucas Chevalier (PSG, 54,5 %), il est vrai aidé par un contexte sportif plus favorable qu'à Rennes.
Au bout de 30 matchs disputés avec le Stade Rennais, pour un total de 45 buts encaissés, Brice Samba propose un bilan personnel moins favorable qu'avec le Racing Club de Lens. Lors de la première partie de la saison 2024-2025, le Tricolore signait 81,5 % d'arrêts. Un pourcentage qui chutait à 70,1 % pour ses six premiers mois du côté du Roazhon Park. Et depuis le début de cet exercice 2025-2026, son pourcentage de sauvetages encore moins important (69,6 %) n'en fait que le 7e meilleur gardien de Ligue 1 derrière Yehvann Diouf, Geronimo Rulli, Robin Risser, Hervé Koffi, Anthony Lopes et Rémy Descamps.
Brice Samba, peu décisif mais pas d'erreurs
3e gardien de Ligue 1 ayant concédé le plus de buts en cette saison (17), Brice Samba est en revanche exemplaire. Le natif de Linzolo n'a commis aucune erreur ayant entraîné un but adverse. Et s'il ne se montre pas suffisamment décisif avec un expected goal à peine positif (0,4), loin des 4,9 buts évités par le gardien d'Angers Hervé Koffi, le dernier rempart du Stade Rennais fait mieux que d'autres portiers bien moins déterminants que lui.
À lire aussi – Rennes : Quelle place pour Louis Leroux (FC Nantes) dans le 11 d’Habib Beye ?
Le gardien du Paris FC, Obed Nkambadio, a l'expected goal le plus faible de cet exercice (-4,4), les deux Lorientais Yvon Mvogo (-3,3) et Bingourou Kamara (-2,9) faisant à peine mieux. En résumé, les prestations de Brice Samba ne sont pas suffisantes pour en faire l'un des meilleurs gardiens de Ligue 1 du moment mais son niveau de performance standard lui permet de limiter la casse.