Le Stade Rennais est en passe d'entrer en crise. Outre les résultats sportifs, l'une des raisons de ces tensions serait l'incapacité d'Habib Beye à mobiliser le vestiaire du SRFC.
Après 7 journées, force est de constater que Rennes fait du surplace. 10es au classement, les Bretons n'ont remporté qu'1 match sur les 6 dernières journées. Une situation inquiétante, alors que le mercato de Rennes avait pourtant mis les moyens pour renforcer l'effectif d'Habib Beye.
A lire aussi : Rennes : Kalimuendo, la vente phare du mercato vit une galère
Mais justement, qui dit mercato XXL dit forcément résultats attendus. Et avec seulement 2 victoires en Ligue 1, le bilan du début de saison de Rennes ne colle pas avec les objectifs des dirigeants du club breton. Au point de faire vaciller Habib Beye, plus que jamais en danger à son poste d'entraineur.
Habib Beye est-il le bon coach pour Rennes ?
Les résultats du Stade Rennais sont d'autant plus inquiétants que l'équipe de Beye est plutôt avantagée par les erreurs d'arbitrage depuis le début de saison. En rectifiant ces décisions polémiques, le SRFC stagnerait aux abords de la zone de relégation. Une situation impensable pour un club ayant dépensé près de 150M€ depuis l'arrivée d'Habib Beye.
A lire aussi : Rennes : Pourquoi Habib Beye est menacé après la réunion de crise du SRFC
Problème : les recrues demandées par le coach de 47 ans ne parviennent pas à faire oublier les départs des anciens Rennais. Recruté pour remplacer Arnaud Kalimuendo, Breel Embolo réalise un début de saison catastrophique. De son côté, Mahdi Camara s'est fait remarquer par son carton rouge face à Lorient.
Au-delà des résultats sportifs, plusieurs problèmes sont à relever dans la dynamique du SRFC. Les jeunes, à l'image de Mahamadou Nagida, ont une carte à jouer, mais peine à gagner la confiance de Beye. Quant aux cadres, leur attitude sur ces dernières rencontres laisse à penser que l'entraineur de Rennes est en train de perdre toute autorité.
Le pouvoir du Stade Rennais a éclaté, le clan des Lensois veut régner
C'est en tout cas ce qu'affirme Daniel Riolo au sujet du vestiaire rennais. Dans L'After Foot, le chroniqueur RMC a affirmé que plusieurs tauliers du SRFC voulaient faire tomber Habib Beye. “A l'intétieur de ce clan des Lensois, il y a 2 hommes très très forts. […] Ces deux-là ont décidé qu'ils auraient la peau de Habib Beye” a déclaré Riolo au moment d'évoquer le statut de Brice Samba et de Seko Fofana.
Pour rappel, Fofana est en train de retrouver son ancien niveau affiché autrefois à Lens. Désigné meilleur joueur du mois d'août par les supporters rennais, l'Ivoirien s'impose même comme un cadre sur et en dehors du terrain. De quoi mettre en péril l'autorité de Beye, qui n'a aucun contrôle sur un joueur qui devient le chouchou des supporters.
Les dirigeants du SRFC doivent prendre une décision
Pour rappel, les joueurs du Stade Rennais ont mis en place une réunion de crise pour évoquer le début de saison du club. Un temps de régulation auquel Habib Beye n'a pas été invité. Selon Riolo, Seko Fofana évite même tout échange avec son entraineur. “Il a essayé de faire des réunions avec certains joueurs, mais ça a été refusé”.
Une situation intenable, qui va pousser Arnaud Pouille à prendre une décision, s'il ne veut pas voir le vestiaire de Rennes imploser en cours de saison. Ce manque de soutien visible des cadres du SRFC affaiblie la communication en interne. L'autorité de Beye est contestée.
Et la pression autour des résultats sportifs met sous pression un Stade Rennais au bord d'une crise inévitable. Pour l'instant, Habib Beye se cache derrière les chiffres relativement bons (meilleur début de saison en Ligue 1 depuis 5 ans). Malheureusement, le coach de Rennes ne parviendra pas à rester à bord si ses capitaines ont décidé de l'éjecter coûte que coûte…