Au milieu d'une saison compliquée, le Stade Rennais peut se réjouir de vivre l'éclosion de Jérémy Jacquet. Le défenseur de 20 ans est en train d'exploser au plus haut niveau, au grand bonheur de Habib Beye.
On pensait que la rupture était définitive entre le vestiaire de Rennes et son entraîneur. Finalement, Habib Beye et son collectif sont en train de mettre tout le monde d'accord. Attention, tout n'est pas parfait. Le classement du SRFC montre qu'il y a encore beaucoup de travail.
A lire aussi : Rennes : 11, la stat qui fait d’Esteban Lepaul le meilleur attaquant de L1
Mais si Rennes est 10e de Ligue 1 avec 15 pts, force est de constater que les choses vont mieux en Bretagne. Ces prochaines semaines, le clan Pinault va d'ailleurs tout faire pour accompagner Habib Beye. Et s'il y a bien un autre homme capable d'aider le Stade Rennais cette saison, c'est Jérémy Jacquet.
La pépite du Stade Rennais met tout le monde d'accord
Formé au club, Jacquet a signé son premier contrat professionnel en 2023. Prêté à Clermont, le défenseur sera rappelé par Habib Beye. Le coach de Rennes a immédiatement prouvé son intention de l'intégrer dans son XI de départ. Résultat ?
Après une 2e partie de saison 2024-2025 à 11 titularisations, Jérémy Jacquet est devenu indispensable à Habib Beye. C'est bien simple : le Français n'a pas raté la moindre minute de temps de jeu depuis la 1ère journée de Ligue 1.
Titulaire indiscutable, Jacquet a toujours évolué au coeur de la charnière centrale aux côtés de Lilian Brassier et d'Anthony Rouault. Jérémy Jacquet est d'ailleurs le joueur le plus utilisé par Beye cette saison aux côtés de Brice Samba (100% de titularisation, 990 minutes de temps de jeu en 11 matchs de Ligue 1).
Jérémy Jacquet domine les statistiques de la génération 2005
Une fois n'est pas coutume, révéler des pépites est bien la spécialité du Stade Rennais. Devant, Kader Meïté est courtisé par des géants d'Italie. Mais le mercato de Rennes devra aussi gérer le dossier de Jérémy Jacquet. Et pour cause : le défenseur de 20 ans excelle à tous les niveaux.
Et cela se traduit par des statistiques exceptionnelles par rapport à ses camarades de promotion. Si l'on compare Jérémy Jacquet aux autres défenseurs centraux U21 des 7 meilleures ligues en Europe, on observe que le crack rennais ne quitte jamais le Top 3 dans de nombreux compartiments.
A lire aussi : Rennes : Quentin Merlin perd bien du terrain aux yeux d’Habib Beye
En termes d'interceptions, Jacquet est le meilleur défenseur U21 d'Europe. Il fait d'ailleurs du 96e percentile en Ligue 1, avec 1,83 interception toutes les 90 minutes. Le grand espoir rennais est aussi dans le haut du panier concernant les possessions gagnées (1er).
2e dans les duels aériens chez les U21, Jérémy Jacquet brille aussi au sol (83e percentile en Ligue 1 avec 1,92 tacle réussi par match). Mais alors, le mercato de Rennes va-t-il pouvoir conserver plus longtemps son crack ?
Evalué à 12M€ (transfermarkt), Jacquet a tout intérêt à rester sous les ordres d'Habib Beye. Titulaire dans un club candidat à l'Europe à seulement 20 ans est suffisant pour l'instant. Même si à terme, le Stade Rennais devra disputer une compétition européenne pour avoir suffisamment d'arguments et conserver l'un des meilleurs défenseurs de sa génération.