Victorieux avec la manière le week-end passé face à Strasbourg, les Rennais vont tenter d'enchaîner un deuxième succès consécutif en Ligue 1. Ce serait la première fois cette saison…
La spirale s'est donc arrêtée à six. Grâce à leur belle victoire obtenue dimanche dernier au Roazhon Park face à Strasbourg, les Rouge et Noir ont mis fin à leur série de six matches sans le moindre succès (cinq nuls et une défaite sur cette période). Un triomphe 4-1 qui porte le nom d'un homme : Estéban Lepaul.
Auteur d'un retentissant triplé, l'attaquant rennais en a profité pour grimper à la deuxième place du classement des meilleurs buteurs de l'élite cette saison (8 buts), juste derrière le buteur argentin du Racing, Joaquín Panichelli (9 buts).
Cette victoire a fait beaucoup de bien au club breton et surtout à son entraîneur Habib Beye, jugé (en partie) responsable de la méforme de son équipe depuis plusieurs semaines. Après la rencontre, Estéban Lepaul avait dévoilé sur RMC Sport le contenu de la causerie de l'ancien coach du Red Star à son vestiaire.
Le succès contre Strasbourg comme déclic ?
« Elle était très claire : son avenir ne se joue pas sur ce match. C’était le dernier mot de sa causerie, sur le fait qu’on avait un match à jouer et qu’on allait faire du mieux possible pour apporter un résultat. Pendant le match, moi je n’y pense pas du tout. Déjà que le niveau de la Ligue 1 est élevé, si en plus je me permets de ne pas trop être concentré parce que je pense à autre chose, je vais me rendre le match un peu plus dur. Bien sûr qu’on était conscient de ça, mais tout le monde a été hyper concentré. »
À lire aussi – Rennes : Comment Jérémy Jacquet s’impose comme le meilleur défenseur de sa génération
Une prise de conscience collective qui a visiblement porté ses fruits. Et qui coïncide avec la réintégration dans le groupe de Seko Fofana et Ludovic Blas, deux cadres du vestiaire breton écartés lors du match précédent au Stadium, contre Toulouse (2-2). Si le premier nommé n'est pas entré en jeu dimanche, le second a joué 20 minutes. Faut-il y voir le signe d'un nouveau départ pour le Stade Rennais ?
Au classement, la situation est encore rattrapable
Le match de ce soir, au stade Jean Bouin contre le Paris FC, en ouverture de la 12ᵉ journée de Ligue 1 devrait permettre de mieux jauger la puissance du renouveau de Valentin Rongier et ses coéquipiers. Depuis le début de cet exercice 2025/2026, le Stade Rennais n'a jamais gagné deux matches de suite.
Une inconstance fâcheuse qui explique sa position quelconque au classement : dixième avec 15 points, à cinq unités de l'OL, sixième. La situation n'est pas catastrophique, mais il serait temps qu'Habib Beye et ses hommes passent à la vitesse supérieure. Pourquoi pas dès ce soir, face au promu francilien.
À lire aussi – Rennes : Quelle place pour Louis Leroux (FC Nantes) dans le 11 d’Habib Beye ?