Sixième à deux longueurs du podium, le Stade Rennais s’est incontestablement relancé en Ligue 1. Durant le mercato d’hiver qui vient d’ouvrir ses portes, comme l’été prochain, les Rouge et Noir seront tiraillés entre l’envie de conserver leurs meilleurs éléments, et celui de récupérer quelques gros chèques.
Aux portes du limogeage il y a quelques semaines à peine, Habib Beye va-t-il guider Rennes vers une qualification européenne ? En tout cas, la formation bretonne a commencé 2026 comme elle avait terminé 2025. À savoir, par une victoire, et pas n’importe laquelle, sur la pelouse du LOSC (0-2). Sixième de Ligue 1 à mi-parcours, le Stade Rennais n’a que deux petits points de retard sur l’OM et le podium. Autant dire qu’une qualification en Ligue des champions est redevenue possible.
Cette réussite du moment, le pensionnaire du Roazhon Park la doit avant tout avec un groupe bien huilé. Mais aussi à quelques individualités qui sortent du lot. Estéban Lepaul, troisième meilleur buteur du Championnat de France avec neuf réalisations, fait beaucoup de bien à la finition. Mais Rennes s’appuie, comme souvent, sur ces jeunes talents. Kader Meïté, à peine majeur, est promis à un brillant avenir. Que dire de Jérémy Jacquet, qui, à seulement 20 ans, possède déjà la meilleure valeur marchande, avec 20 millions d’euros. Et après ?
À lire aussi –
rs
Rennes peut-il dire non à 100 millions d’euros ?
Le revers de la médaille, comme ce fut le cas pour Ousmane Dembélé ou Eduardo Camavinga dans un passé pas si lointain, c’est la forte concurrence de plusieurs cadors européens pour chiper les meilleurs talents du Stade Rennais. Ces derniers jours, on a parlé d’une offre potentielle autour des 40 millions d’euros pour Kader Meïté. Le plus jeune joueur de l’effectif professionnel des Rouge et Noir a déjà marqué 3 buts cette saison en Ligue 1, dont un pas plus tard que le mois dernier.
Concernant Jérémy Jacquet, le Stade Rennais attendrait dans les 60 millions d’euros. Un montant surévalué, histoire d’éloigner la meute. Mais un panic buy en provenance d’un géant de Premier League n’est pas à exclure, même à ce prix. Autrement dit, en l’espace de deux ventes, l’actuel sixième de Ligue 1 pourrait empocher dans les 100 millions d’euros.
Autrement dit, le club dirigé par Arnaud Pouille va vite se retrouver confronté à un dilemme. Soit il renfloue les caisses en réalisant deux superbes transferts. Soit, il conserve de sérieuses munitions, dans l’optique de disputer la prochaine phase de ligue de la Ligue des champions, autrement qu’avec le simple rôle de figurant. Habib Beye, le coach rennais, retient son souffle. Perdra-t-il ses diamants dès ce mois de janvier 2026 ?