Le Stade Rennais affronte Le Havre pour le compte de la 7e journée de Ligue 1. Un match crucial pour Habib Beye, en danger après le mauvais départ du SRFC.

Rennes avait bien commencé sa saison. Victorieux face à l'OM, le SRFC pensait pouvoir enchainer lors du Derby Breton. Mais voilà que Camara et Wooh ont vu rouge, ne laissant aucune chance aux Rouge et Noir de s'imposer face à Lorient. Depuis, la seule victoire du Stade Rennais a été face à Lyon.

A lire aussi : Rennes : Pourquoi Mahamadou Nagida a une carte à jouer dans l’effectif d’Habib Beye

2 victoires, 3 nuls et 1 défaite. Un bilan moyen, qui n'a rien d'alarmant en soit. Pourtant, plusieurs indicateurs sont au rouge du côté de Rennes. Le club se la joue Robin des Bois, remportant ses duels face aux Olympiques, tout en laissant filer des points précieux contre Lorient, Angers, Nantes et Lens.

1,57 pt par match : le bilan de Rennes sous Beye inquiète

A vrai dire, ce n'est pas d'aujourd'hui que remonte les inquiétudes fondées autour du projet sportif d'Habib Beye. Le coach rennais a débarqué en Bretagne le 30 janvier dernier, avec pour mission de faire oublier les échecs de Julien Stéphan et de Jorge Sampaoli.

A lire aussi : Analyse mercato Rennes : Habib Beye veut faire sa révolution, mais à quel prix ?

8 mois plus tard, force est de constater que la patte Beye ne prend pas. L'entraineur du Stade Rennais n'a remporté que 10 matchs sur les 21 dirigés, pour 3 nuls et 8 défaites. Un bilan de 1,57 pt par rencontre qui empêche le SRFC de rêver d'Europe. Pire : sur ce début de saison, le ratio de points pris par match de Ligue 1 s'élève à 1,5.

Des moyens, pourtant, Habib Beye en a. Depuis son arrivée, le mercato de Rennes a dépensé par moins de 142M€ en seulement 2 fenêtres de transfert. Et si le départ d'Arnaud Kalimuendo n'est pas anondin, force est de constater que le coach rennais ne parvient pas à créer une cohésion avec toutes ces nombreux recrues.

Les joueurs du Stade Rennais ne suivent plus Habib Beye

Justement, et si ce n'était pas ça, le problème N°1 du Stade Rennais ? Excellent dans la peau du consultant sportif et à la tête du modeste Red Star, Habib Beye peine à imposer ses idées au groupe rennais. Selon Mohamed Toubache-ter, les joueurs du SRFC se seraient même réunis cette semaine pour discuter de la situation.

Les Rouge et Noir ne parviennent pas à accrocher au discours de Beye. Tactique trop complexe, projet de jeu incompatible avec l'effectif… Habib Beye se retrouve confronter à un début de crise en interne qu'il va falloir immédiatement faire avorter. Sous peine d'être réellement en danger, alors que le club n'a connu qu'une seule défaite cette saison.

En lien avec cet article : Rennes : “-2,23 pts”, la situation est encore plus inquiétante pour Habib Beye

Oui mais voilà. Habib Beye fait partie de ces entraineurs surexposés. Un jeu à double tranchant qui pourrait lui coûter cher en cas de défaite contre Le Havre. L'entraineur rennais ne cesse de défendre son bilan. “C'est le meilleur début de saison comptablement depuis 5 ans” a-t-il rappelé en conférence de presse.

Sauf que l'attitude déplorable de son groupe face à un Lens en infériorité numérique a crispé le bord rennais. Désormais, place à la réaction. Alors non, Habib Beye n'est pas en danger immédiat. Mais sa place est menacée, et les dirigeants du Stade Rennais n'hésiteront pas à le sacrifier si le vestiaire breton l'abandonne.