Pas vraiment convaincant depuis le début de saison, Rennes pourrait se séparer de Julien Stéphan. Le nom d’Igor Tudor circule pour le remplacer. 

À la sortie du match nul poussif à Brest (1-1), Julien Stéphan (Rennes) peut pousser un ouf de soulagement. Un nouveau revers de ses hommes aurait sans doute scellé son avenir et provoqué son éviction qui semble pourtant inéluctable. Grâce à l’entrant Jota, buteur à la 87e minute, l’entraîneur breton a sauvé sa tête et peut préparer un peu plus sereinement les prochaines échéances à venir en Ligue 1. Malgré cela, le profil d'Igor Tudor emballe fortement le directeur sportif Frédéric Massara, comme l’ont rapporté ce dimanche matin nos confrères du journal L'Équipe. L’ancien entraîneur de l’OM a tout du coach idoine pour redresser le Stade Rennais. 

Rennes a besoin de poigne 

En une saison sur le banc phocéen, le Croate a su imprimer sa marque, au risque de bousculer la hiérarchie du vestiaire. Dimitri Payet ou encore Mattéo Guendouzi, qui l’a retrouvé brièvement du côté de la Lazio Rome lors de la saison précédente, peuvent en témoigner. Sa poigne serait bienvenue à Rennes, qui souffre souvent d’une image d’un club peu exigeant. 

Avec Igor Tudor, ça passe ou ça casse. Son exigence poussée à son paroxysme avait provoqué la colère du vestiaire marseillais à la fin de leur année commune. Plusieurs joueurs de l’OM avaient même pris rendez-vous avec Pablo Longoria pour se plaindre et menacé de partir en cas de reconduction du tacticien. Rennes est prévenu, Igor Tudor bougera ses habitudes, pour le meilleur ou pour le pire. 

Un jeu alléchant 

Nommer Igor Tudor, c’est aussi accepter d’évoluer en 3-4-2-1, un système chère à l’entraîneur, éprouvé notamment en Serie A ces dernières saisons. Avec un mot qui pourrait revenir souvent à Rennes en cas d’arrivée, l’intensité. 

« Je pense que j’apporte quelque chose. Si on peut l’expliquer en un mot, c’est un football offensif, un football organisé avec de l’intensité, un football qui a du cran. Alors, il est clair que nous ne devons pas renoncer à défendre. Je pense que le football va toujours dans ce sens. Mon objectif est que les gens qui se rendent au stade ne soient pas déçus » déclarait-il lors de sa conférence de presse de présentation comme nouvel entraîneur de l’OM. 

Cette philosophie de jeu pourrait coller parfaitement à l’effectif rennais. Rajeunie cet été, l’escouade rennaise a été bâtie pour évoluer à trois défenseurs. Julien Stéphan l’a d’ailleurs concédé en remisant son 4-4-2 losange pour un 3-4-3 qui n’a pas eu l’effet escompté. L’enjeu pour Tudor serait de redonner confiance aux pistons, en particulier Hans Hateboer pas vraiment convaincant depuis son arrivée en Bretagne. Une mission dans les cordes d’Igor Tudor. Reste à voir si ce dernier serait tenté par l’idée de replonger en Ligue 1.