Le Stade Rennais est parfaitement placé dans la course à l’Europe. Cependant, les hommes d’Habib Beye vont devoir se méfier de la 2e partie de saison 2025-2026. Explications.
Qu’il semble loin, le temps où l’on cherchait des remplaçants en cas de licenciement de Beye. Préférant éviter de tomber dans le piège du football moderne où les résultats doivent être immédiats, Arnaud Pouille a choisi de faire confiance à Habib Beye.
Une décision risquée, mais qui semble payer aujourd’hui. Après 16 journées, Rennes pointe à la 6e place de la Ligue 1 avec 27 pts. Un bilan plus que correct, sachant que la dynamique des Bretons est exceptionnelle (5 victoires sur les 6 derniers matchs).
Le calendrier du Stade Rennais fait peur !
Cependant, tout indique que les prochains mois seront compliqués en Bretagne. La raison ? Le calendrier du SRFC est loin d’être clément pour la phase retour. Depuis le début de saison, Rennes excelle face à ses concurrents directs. Contre les membres du Top 8, le bilan de Beye est de 4 victoires, 2 nuls, et 2 défaites.
A lire aussi : Mercato Rennes : Pourquoi Jérémy Jacquet n’a aucun intérêt à rejoindre Liverpool
Dans les prochaines semaines, le Stade Rennais va devoir affronter le LOSC, Monaco et Lens à l’extérieur. 3 rendez-vous hors des bases bretonnes, qui n’arrangent pas les affaires d’Habib Beye. Le club rennais n’a pris que 10 pts sur les 8 matchs à l’extérieur, contre 17 lors des 8 matchs à domicile.
Le seul cador que Rennes doit affronter à la maison est désormais le PSG. Soit 3 points loin d’être garantis, au contraire. Car après la 22e journée, les Bretons se déplaceront à Strasbourg, Lyon puis Marseille. Oui : le Stade Rennais va devoir affronter la quasi-totalité de ses adversaires directs à l’extérieur.
Le calendrier de Rennes face aux membres du Top 6 (classement au 15 décembre 2025)
- 17e journée – LOSC (extérieur)
- 20e journée – Monaco (extérieur)
- 21e journée – RC Lens (extérieur)
- 22e journée – PSG (domicile)
- 26e journée – LOSC (domicile)
- 30e journée – Strasbourg (extérieur)
- 32e journée – OL (extérieur)
- 34e journée – OM (extérieur)
Beye doit se méfier : le risque de perdre les pépites du SRFC existe
Au-delà de ce marathon impressionnant, Habib Beye n’est pas certain d’avoir le même effectif d’ici quelques semaines. Premièrement, la défense rennaise sera impactée par la CAN 2025. Abdelhamid Aït Boudlal va représenter le Maroc, tandis que Mahamdou Nagida a été appelé par le sélectionneur du Cameroun.
2 nations favorites pour le tournoi africain. Ce qui signifie que Beye pourrait être privé de ses 2 cadres jusqu’au 18 janvier prochain. Mais ce n’est pas tout ! Le mercato de Rennes risque d’être pillé par les géants européens. La charnière Aït Boudlal – Jérémy Jacquet impressionne depuis le début de saison.
Jacquet est d’ailleurs dans le viseur de Liverpool. Et si un départ n’est pas encore d’actualité, il faudra que les dirigeants rennais aient les reins solides pour refuser des offres XXL. Ludovic Blas pourrait lui aussi faire ses valises, alors qu’Ilan Kebbal n’a pas l’intention de quitter le Paris FC cet hiver.
CAN, mercato, calendrier. Les obstacles sur la route du Stade Rennais sont nombreux. Même si jusqu’à présent, Habib Beye a fait le dos rond, et a réussi à mettre tout le monde d’accord. Sauf qu’on le sait. On ne pourra juger la saison du SRFC qu’à l’issue de la 34e journée de Ligue 1. Et en cas de non qualification européenne, ces difficultés rencontrées ne pourront pas servir d’excuses.