Dans les prochaines heures, le Stade Rennais devrait acter la signature de l’international polonais Sebastian Szymanski. Un joueur convoité un peu partout en Europe, et qui devrait animer l’attaque dirigée par Habib Beye durant les mois à venir en Ligue 1.
Début d’année 2026 idéale pour le Stade Rennais. Après une précieuse victoire à Lille en Ligue 1, puis une qualification en Coupe de France obtenue chez les amateurs de Chantilly, les Rouge et Noir sont sur le point de réaliser un joli coup sur le mercato de janvier. Ainsi, Serbastian Szymanski serait proche de débarquer contre 11 millions d’euros, hors bonus. Soit un peu moins que sa valeur marchande actuelle (12 millions). Une vraie bonne affaire pour le pensionnaire du Roazhon Park ?
Sebastian Szymanski, un profil polyvalent et expérimenté
À seulement 26 ans, Sebastian Szymanski affiche une carte de visite pour le moins attrayante. Double champion de Pologne avec le Legia Varsovie, champion des Pays-Bas sous les couleurs du Feyenoord Rotterdam, l’international polonais aux 50 sélections vient de soulever la Supercoupe de Turquie avec Fenerbahçe. Avant le grand départ.
À lire aussi – Mercato Stade Rennais : Habib Beye évasif au sujet de Sebastian Szymanski
En perte de vitesse sur les rives du Bosphore (seulement 4 titularisations en Süper Liga depuis le début de saison), Szymanski va débarquer à Rennes en mode revanchard, la Coupe du monde 2026 en ligne de mire. Milieu offensif, régulièrement aligné sur l’aile droite ces derniers mois, l’ancien joueur du Dinamo Moscou aura à cœur de vite s’intégrer au dispositif du coach Habib Beye.
De nombreuses écuries le voulaient ces derniers temps
Déjà, en 2025, l’AC Milan, le Napoli la Lazio Rome ou encore l’Atalanta ont été liés, de près ou de loin, à son profil. Durant ce mercato hivernal, l’Olympique Lyonnais l’Eintracht Francfort, mais aussi son ancien club du PSV Eindhoven, ont pris des renseignements. C’est dire si Sebastian Szymanski avait la cote, avant de porter son choix sur le Stade Rennais.
Même si le chèque signé, légèrement supérieur à 10 millions d’euros, reste un investissement important, l pensionnaire de Ligue 1 a toutes les raisons de penser qu’il s’agit d’une belle opportunité de marché. Avec un joueur qui a déjà disputé pas moins de 60 matches européens en club, et qui espère augmenter ce total dès la saison prochaine avec le pensionnaire du Roazhon Park. Avec quel rôle ?
Quelle place dans l’effectif du Stade Rennais ?
Dans le 3-5-2 généralement aligné par Habib Beye, Sebastian Szymanski peut surtout convoiter deux postes dès son arrivée du Stade Rennais. Dans le cœur du jeu, pour alimenter la doublette d’attaque. Ou bien, de manière excentrée, en qualité de piston droit, un poste actuellement occupé par son compatriote Przemyslaw Frankowski.
Il y a quelques jours, nous évoquions l’avenir de l’ancien joueur du RC Lens, actuellement prêté par un autre géant turc, Galatasaray. La polyvalence de Szymanski sera incontestablement un atout de taille pour Rennes, actuellement sixième de Ligue 1 à deux points du podium, et qui peut se mettre à rêver d’une place en Ligue des champions au printemps prochain.