Le Stade Rennais a confirmé son redressement en s’imposant vendredi soir à Metz (1-0), sa quatrième victoire consécutive en Ligue 1. Un nouveau succès que les Rouge et Noir de Habib Beye doivent en grande partie à Valentin Rongier.

Moribond il y a encore un mois, Rennes ne s’arrête plus. Vendredi soir, les Rouge et Noir ont décroché sur la pelouse du FC Metz (1-0) leur quatrième victoire de rang en Ligue 1 après les succès contre Strasbourg (4-1), le Paris FC (1-0) et Monaco (4-1). Une victoire obtenue grâce à la belle performance dans les buts de Brice Samba et à l’unique réalisation du milieu Valentin Rongier.

Ce 28 novembre 2025 restera dans la mémoire de l’ancien Marseillais qui a signé contre les Grenats son 1er but pour sa 13e apparition avec le Stade Rennais, rejoint lors du dernier mercato estival pour un montant de 5,5 M€, le numéro 21 breton trompant d’une demi-volée pied droit le gardien messin après une remise de Breel Embolo. “Valentin Rongier a une magnifique qualité de frappe. Il l’a démontrée ce soir et a été récompensé par une magnifique action”, s’est félicité Habib Beye face à la presse. L’aboutissement d’une montée en puissance depuis sa venue au Roazhon Park.

Rongier de zéro à héros au SRFC

Oubliée la défiance d’une partie des supporters du Stade Rennais mécontents de son transfert – ceux-ci n’ayant pas goûté ses déclarations hostiles au SRFC et son passé d’ancien joueur du rival nantais – Valentin Rongier fait désormais l’unanimité. Ciblé par des banderoles dès son premier match contre l’Olympique de Marseille (1-0), le trentenaire a renversé le Roazhon Park grâce à son humilité et son professionnalisme en toutes circonstances.

À lire aussi – Rennes : La défense d’Habib Beye décimée lors de la CAN 2025 ?

Cela ne date pas d’hier. Même lors de ses derniers mois dans les Bouches-du-Rhône, Valentin Rongier est resté jusqu’au bout exemplaire. Aujourd’hui, c’est désormais dans l’effectif de Habib Beye qu’il s’est rendu indispensable malgré les zones de turbulences traversées par le club. Avec 1 125 minutes jouées depuis le début de la saison 2025-2026, le natif de Mâcon est le 3e Rennais le plus utilisé derrière Brice Samba et Jérémy Jacquet.

Rennes : Rongier, le collectif avant tout

Contre Metz, Valentin Rongier a touché 71 ballons pour 82 % de passes réussies. Un pourcentage qui grimpe même à 87,9 % pour l’ensemble de son exercice selon Football Reference. Un très bon match marqué également par 4 interceptions et 11 récupérations qui lui a permis d’obtenir la note de 7 sur 10 de L’Equipe. Rennais le mieux noté du site Fotmob (8,8 sur 10), le milieu tricolore n’est pourtant pas du genre à se mettre en avant et sa réaction d’après-match est encore allée en ce sens.

À lire aussi – Top 10 des meilleurs buteurs du Stade Rennais

“Je tiens à féliciter le FC Metz qui est une équipe qui joue au ballon. Personnellement, je ne suis pas entièrement satisfait car le contenu était insuffisant”, a lancé Valentin Rongier, davantage obnubilé par le niveau de jeu de l’équipe que par sa propre performance. Autant de qualités qui ont jusque-là laissé de marbre le sélectionneur de l’équipe de France Didier Deschamps puisqu’il ne compte à ce jour aucune sélection avec les champions du monde 2018.