Après avoir quelque peu rassuré ses dirigeants, Habib Beye, le coach du Stade Rennais, pense déjà au prochain mercato hivernal. Louis Leroux, la pépite du FC Nantes, serait notamment dans le viseur des Rouge et Noir. Une piste crédible ?
Après six matches consécutifs sans la moindre victoire en Ligue 1 (donc cinq résultats nuls), le Stade Rennais a enfin conjuré le sort, le week-end passé, face au Racing Club de Strasbourg. Pourtant, sur le papier, la mission s'annonçait plus que périlleuse. Mais le groupe dirigé par Habib Beye a fait preuve de courage et de réalisme pour l'emporter aisément (4-1). Et après ?
Ce vendredi soir, Rennes sera attendu au tournant sur la pelouse d'un promu, le Paris FC. Un succès permettrait aux Bretons de se rapprocher du Top 6. Une rechute, en revanche, permettrait aux Franciliens de passer devant. Et de replonger le pensionnaire du Roazhon Park dans ses doutes. Quoi qu'il en soit, le mercato hivernal devrait être mouvementé. Selon plusieurs sources, Louis Leroux, joueur du FC Nantes, est dans le viseur de l'AS Monaco, du LOSC, mais aussi du Stade Rennais. Avec un rôle important à la clé chez les Rouge et Noir ?
À lire aussi – Mercato Rennes : Pourquoi Pouille ne doit pas céder Kader Meïté aux cadors de Serie A
Louis Leroux, le couteau suisse du FC Nantes
Sensation de la seconde partie de saison dernière sous les ordres d'Antoine Kombouaré, Louis Leroux n'a fait que confirmer les espoirs placés en lui. Pour preuve, depuis le début de cet exercice 2025/2026 de Ligue 1, le natif du Longeron n'a pas loupé la moindre rencontre. En étant titulaire quasiment systématiquement. Avec un but et une passe décisive à la clé.
Au-delà de son talent et de son fort potentiel, l'autre atout de taille de Leroux, c'est indiscutablement sa polyvalence. Ainsi, Luis Castro l'a surtout utilisé au poste de latéral gauche. Mais il a aussi dépanné en qualité de milieu gauche, lui qui a plutôt un profil de milieu axial, ou de milieu offensif. Dès lors, où pourrait-il s'épanouir au Stade Rennais ?
À lire aussi – Rennes : Comment Jérémy Jacquet s’impose comme le meilleur défenseur de sa génération
Embouteillage à Rennes au milieu de terrain ?
Avec Quentin Merlin en tant que titulaire, le poste de latéral gauche est déjà pourvu à Rennes. D'autant que le coach, Habib Beye, est capable d'évoluer dans un système à trois défenseurs. Autant dire que Louis Leroux a peu de chances de se voir offrir un premier rôle en défense chez les Rouge et Noir. Sans parler de son faible pourcentage de centres réussis. Au milieu de terrain, les perspectives seraient à peine plus favorables.
À lire aussi – Rennes : Changements XXL pour sauver Habib Beye
Le week-end dernier, Habib Beye a titularisé Mahdi Camara, Valentin Rongier et Djaoui Cissé dans l'entrejeu. En parallèle, Seko Fofana, resté sur le banc pour l'occasion, devrait vite faire son retour sur le terrain. Autant dire que l'idée de voir Leroux étrenner un poste naturel de milieu de terrain est peu probable, sauf départ(s) en janvier.
Sans oublier une donnée majeure : Louis Leroux, sous contrat jusqu'en 2028 avec le FC Nantes, est estimé à 9 millions d'euros par les sites spécialisés. Nul doute que le clan Kita ne lâchera pas son international U21 français contre une bouchée de pain. Et rien ne dit que le board rennais acceptera de signer un gros chèque pour un joueur qui s'apprête seulement à fêter ses 20 ans. Affaire à suivre.