Hier, le Stade Rennais a réalisé son match le plus abouti de ce début de saison. Malheureusement, Quentin Merlin pourrait bien être le grand perdant de la victoire contre Strasbourg (4-1).
Rennes a enfin remporté un match ! En difficulté depuis plusieurs semaines, le club breton n'avait plus gagné depuis le 14 septembre dernier. Une éternité qui mettait en danger Habib Beye. Il semblait même qu'Arnaud Pouille était proche de licencier son entraîneur pour faire confiance à Laurent Blanc.
A lire aussi : Rennes : Un nouveau CV se libère pour remplacer Habib Beye
Cependant, le coach rennais s'est offert un peu de répit en giflant le RCSA (4-1). Un succès remporté avec la manière, qui devrait permettre à Beye de pouvoir prouver qu'il peut être l'homme de la situation. Et si Rennes a gagné hier, l'entraineur breton peut remercier Esteban Lepaul.
Mousa Al-Tamari préféré à Quentin Merlin : la tendance se confirme
Kader Meïté s'est aussi illustré, rappelant pourquoi il est considéré comme l'un des meilleurs talents de la génération 2007. Plus discret mais tout aussi important, Mousa Al-Tamari a aussi été un grand artisan de la victoire contre Strasbourg. Au point de gagner une place de titulaire dans le XI de Habib Beye ?
C'est une information qui aurait pu passer inaperçue au milieu de la tempête que traverse le Stade Rennais. Mais force est de constater que Quentin Merlin n'est plus un titulaire indiscutable dans son rôle de piston gauche. Entre la 1ère et la 9e journée, l'ex défenseur de l'OM avait joué 100% des minutes de son équipe.
Remplacé à la 62e minute contre Nice, Merlin n'a ensuite pas joué contre Toulouse. Face au RCSA, l'ancien Nantais a dû ronger son frein depuis le banc, n'entrant qu'à la 59′ pour faire souffler Mousa Tamari. Un choix payant, puisque Al-Tamari a délivré une passe à Lepaul (ouverture du score, 9′). D'ailleurs, Habib Beye n'a aucune raison de se priver du piston jordanien.
La seule fois où Al-Tamari n'a pas été aligné, Rennes a pris une claque (FC Lorient, 4-0). Et lorsque Mousa Tamari est titulaire ? Le Stade Rennais ne perd pas et gagne en moyenne 2 pts par match. Le bilan du SRFC avec Quentin Merlin est moins élogieux, puisque le club breton ne décroche que 1,2 pt lorsque l'ex-joueur de l'OM est titulaire. Hier encore, l'impact d'Al-Tamari a fait oublier l'absence de Quentin Merlin.