Rugby

Résultats Top 14 J1 : La remontada toulousaine, le RC Toulon premier leader

Top 14

Le coup d’envoi de cette édition 2022-2023 de Top 14 a été donné ce week-end. Découvrez les résultats de cette 1ère journée.

Résultats Top 14 : Toulouse renvers l’UBB à Chaban (25-26)

Un match fou. Comme on pouvait s’y attendre, l’UBB et Toulouse nous ont offert un beau spectacle en guise de conclusion de cette première journée de Top 14. Grâce à une magnifique remontée en seconde période, c’est le Stade Toulousain qui l’emporte à Chaban (25-26).

Après un premier quart d’heure à l’avantage des rouges et noirs, c’est Bordeaux qui va frapper les premiers. Sur une séquence impulsée par Romain Buros et Maxime Lamothe, Rémi Lamerat conclut pour inscrire le premier essai de la rencontre. Libéré, l’UBB va continuer d’appuyer face à des Toulousains bien impuissants. Sur un magnifique coup de pied de Romain Buros, la nouvelle recrue bordelaise, Madosh Tambwe est plus prompt que Matthis Lebel pour aplatir dans l’en-but (15-6, 28e). Ce même Tambwe, décidément intenable aujourd'hui, profite encore d’un espace laissé par Alban Placines pour faire parler sa vitesse pour donner à l’UBB un avantage de 13 points à la pause (22-9).

Piqué au vif, Toulouse va réagir de fort belle manière en seconde période. C’est tout d’abord Matthis Lebel qui sonne la révolte toulousaine en concluant une belle action d’Alexandre Roumat (22-14, 56e). Revigorés par cet essai, les hommes d’Ugo Mola acculent Bordeaux dans ses 22 mètres. La pression devient trop forte pour les Bordelo-Béglais qui ne peuvent empêcher Romain Ntamack d'aplatir le ballon entre les perches à la suite d’une longue série de pick and go de ses coéquipiers (22-23, 59e). Bordeaux aura l’occasion de revenir dans cette rencontre mais Matthieu Jalibert, bien fragile ce soir et Maxime Lucu manquent par trois fois l’occasion de redonner l’avantage aux siens. Toulouse s’impose finalement 26 à 25 et frappe un grand coup pour conclure cette première journée de Top 14.  

Résultats Top 14 : La Rochelle remporte le choc contre Montpellier (26-22)

Dans cette affiche entre le champion d’Europe et le champion de France en titre, ce sont les locaux qui l’ont emporté (26-24). La première période se résume à un duel de buteur entre Antoine Hastoy pour La Rochelle et Louis Carbonnel pour Montpellier. A ce petit jeu là, c’est le néo-maritime qui devance son homologue montpelliérain pour permettre aux rochelais de mener de 3 petits points à la pause (12-9).

Au retour des vestiaires, le Stade Rochelais pousse mais la défense de Montpellier ne rompt pas. Le couperet tombe à la 56ème minute lorsque l’ailier rochelais, Dillyn Leyds conclut enfin la séquence de domination rochelaise (19-12, 56e). Piqué au vif, Montpellier va profiter d’une erreur individuelle pour revenir dans la rencontre. Sur un dégagement au pied contré de Thomas Berjon, Clément Doumenc file vers l’en-but pour redonner l’avantage au champion de France en titre (19-22,66e). Pas de quoi déstabiliser les Maritimes qui repartent vers l’avant. Acculé à la suite d’une série de mêlée, le pack héraultais enchaîne les fautes. L’arbitre de la rencontre, Mathieu Raynal, décide de sévir en accordant un essai de pénalité à La Rochelle (26-22, 78e). Les hommes de Ronan O’Gara débutent parfaitement leur saison à domicile et démontrent qu'il va falloir compter sur eux cette saison.

Les autres résultats de la 1ère journée

Dans les autres rencontres de cette 1ère journée de Top 14, le Racing 92 est venu à bout de Castres (25-19). Le Stade Français n’a pas manqué son entame de championnat contre Clermont (24-18). Même son de cloche pour Toulon contre le promu Bayonne à Mayol (40-25). Une victoire qui permet au RCT d'occuper la première place. Lyon est allé chercher un succès précieux à Brive pour la première de Xavier Garbajosa sur le banc rhodanien. Enfin, Pau s’est imposé contre Perpignan (16-14).

Découvrez le classement de Top 14 à l'issue de cette première journée.

L’ensemble des résultats :

Hier

Racing 92 25-19 Castres Olympique  

Brive 27-31 Lyon  

Stade Français 24-18 Clermont  

Pau 16-14 Perpignan  

Toulon 40-25 Bayonne 

La Rochelle 26-22 Montpellier  

Aujourd'hui

UBB 25-26 Stade Toulousain

Le programme de la deuxième journée de Top 14 

samedi 10 septembre 

15h

Lyon – La Rochelle

17h

Clermont – Pau 

Bayonne – Racing 92

Castres – Stade Français

Perpignan – Brive

21h05

Montpellier – UBB

dimanche 11 septembre

21h05

Stade Toulousain – RC Toulon

Retrouvez toute l'actualité du Top 14 sur notre page dédiée.


Dernières publications

En haut