Le comité directeur de l'EPCR a annoncé le nouveau calendrier pour les coupes d’Europe. La compétition, déjà modifiée dans sa structure à l’aube de la saison 2020/2021, se voit à nouveau bouleversée.
Deux petits matchs et puis s’en vont. Les clubs européens ont été rapidement privés de confrontations continentales, à la suite de l’apparition du variant britannique du coronavirus. La phase de poules étant dans l’impossibilité de s'achever, à cause d'une évidente question de calendrier, les dirigeants du rugby européen ont tranché pour une nouvelle organisation. La reprise est programmée sous la forme d'une phase à élimination directe.
Les équipes à deux victoires accueilleront leur huitième de finale
Les clubs vainqueurs à deux reprises lors des deux journées disputées auront l’avantage de recevoir pour leur premier match couperet. Pour ces huitièmes de finale, ce sont les huit meilleures équipes des deux poules qui sont qualifiées. Les clubs français qui seront de la partie sont Bordeaux, La Rochelle, Lyon, Toulon, Toulouse, le Racing 92 et Clermont. Seul Montpellier ne continuera pas l’aventure en Champions Cup.
A la suite d’une consultation aboutie avec ses ligues et fédérations actionnaires, l’EPCR est en mesure d’annoncer les détails du format remanié pour la saison 2020/2021 de la Champions Cup 🚨
En savoir plus ⤵️https://t.co/LDq0EsVLat
— Investec Champions Cup France (@ChampionsCup_FR) February 24, 2021
La Challenge Cup, une occasion de se rattraper
Les huit équipes non-qualifiées pour la suite de la Champions Cup se retrouvent malgré tout en huitièmes de finale de la Challenge Cup. Elles rejoignent ainsi les huit meilleurs clubs de la phase de poules de la petite coupe d'Europe. Parmi ces équipes figure Agen, qui peut potentiellement se battre pour le titre. Ironie du sort, l’équipe du Lot-et-Garonne a gagné son seul match de la saison sur tapis vert face à Benetton Rugby.
Le calendrier des phases finales est quant à lui conservé. Le tirage au sort se déroulera le 9 mars, alors que la compétition reprendra le week-end du 2 avril, les huitièmes de finale se disputant aux dates initialement prévues.