Champions Cup (J3) : Premier épisode des doubles confrontations

0
L'ASM se doit de l'emporter face aux Harlequins dès ce soir

Après une courte pause de Champions Cup, magnifiquement comblée d’un peu de Top 14 il est vrai, l’heure est aujourd’hui au retour de la Coupe d’Europe, pour ses journées les plus décisives car elles seront le théâtre de doubles confrontations cruciales. Les clubs français encore en lice pour la qualification jouent donc leur avenir européen ce week-end. Aperçu de ces rencontres.

 

L’ASM se doit de faire un résultat 

Les hommes de Frank Azéma ont vécu un début de saison européenne mitigée. Un succès probant face aux Harlequins, 7 essais marqués et puis une défaite avec le bonus face à la province de l’Ulster.

La confrontation face aux anglais de Bath est décisive, une victoire des Jaunards les rapprocherait d’une qualification, une défaite les obligerait à un parcours sans faute ensuite, en recevant l’Ulster et en se déplaçant chez les Harlequins.

Un résultat de l’ASM est presque nécessaire ce soir pour se rapprocher de la qualification quand dans le même temps l’Ulster devrait l’emporter face aux Harlequins.

 

Le Racing devra transformer l’essai face aux Ospreys

Les adversaires des Racingmen restent sur 6 défaites consécutives toutes compétitions confondues, dont deux revers importants en Champions Cup, et moins de 13 points marqués depuis début novembre : une réelle chance pour les Ciel et Blanc donc de l’emporter ce samedi.

Le déplacement restera néanmoins périlleux, face à une équipe revancharde et qui avait notamment battu le Stade Français en Coupe d’Europe la saison dernière.

Pourtant, battre les Ospreys est la seule solution pour les Franciliens de se mettre en très bonne position dans cette poule 4, afin de pouvoir recevoir sereinement leurs adversaires du soir la semaine prochaine.

 

Dimanche, un choc franco-français au sommet

Les deux équipes françaises sont en tête de la poule 5. Le Stade Toulousain reçoit à Ernest Wallon avec plus de sérénité, les Toulousains se sont imposé en ouverture à Gloucester avant de vaincre les Britanniques du Connacht.

Le choc ressemble donc plus presque à une opportunité pour les Montpelliérains de faire un pas vers les quarts de finale, en signant un résultat chez leurs voisins toulousains.

A noter également les match du LOU qui accueille Trévise et de La Rochelle qui reçoit Glasgow. Deux matchs presque sans enjeu après les deux défaites inaugurales des deux clubs français. L’occasion sera pour eux de refaire le plein de confiance pour le LOU après une défaite surprenante à Montpellier et pour les Rochelais de faire tourner très certainement pour permettre aux coéquipiers de Victor Vito de se préparer au mieux pour les matchs importants qui les attendent entre le 22 décembre et le 4 janvier : les déplacements à Pau et à Bordeaux et la réception de Agen, trois matchs desquels il faudrait repartir au moins avec 8 voire 9 points pour s’assurer une place dans les 6 dans un championnat de France extrêmement serré (3 points séparant le 3ème et le 10ème).

 

Le week-end s’annonce donc décisif pour deux raisons, d’abord car la première rencontre de la double confrontation donne le ton de celle-ci, également car elle est essentielle pour assurer aux 4 clubs français ayant encore des chances dans la compétition une phase retour de la phase de poules intéressante à jouer pour viser la qualification.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here