Selon les informations du Telegraph, un accord aurait été trouvé entre les nations de l’hémisphère Nord et l'hémisphère Sud afin de créer une nouvelle compétition sous la forme d'une ligue mondiale à partir de 2026. Une révolution pour le rugby international.
Exit les tournées d’automne et d'été ? C’est le sens que prendrait le rugby mondial. D’après les informations du Telegraph, une nouvelle compétition pourrait voir le jour à l’horizon 2026. Elle regrouperait les meilleures équipes des deux hémisphères sous la forme d'une ligue mondiale. Ainsi, les six équipes du Tournoi des Six Nations (France, Irlande, Italie, Angleterre, Ecosse et Pays de Galles) pourraient affronter les meilleures équipes du Sud (Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud, Australie et Argentine). Le Japon et les Fidji seraient également en balance pour participer à ce tout nouveau tournoi qui se dérouleraient tous les deux ans.
Un format aller-retour, un changement majeur pour le rugby mondial
Selon le média anglais, les nations seraient réparties en deux poules de six avec un principe de confrontation aller-retour. Les matchs aller se joueraient dans l’hémisphère sud tandis que les rencontres retour se dérouleraient en Europe. Enfin, les deux premiers de chaque groupe s’affronteraient lors d’une grande finale en clôture de la tournée de novembre. Même son de cloche, pour les deuxièmes et troisièmes afin d’établir un classement final. Ce nouveau format ne remettrait pas en cause le Tournoi des Six Nations en février-mars ou encore le Rugby Championship.
World Rugby's blueprint for a new tournament which will transform the global game
Exclusive from @GavinMairs#TelegraphRugby
— Telegraph Rugby (@TelegraphRugby) March 20, 2023