Un coup dur pourrait se profiler pour le Racing Club de Strasbourg Alsace. Le club alsacien pourrait voir son entraîneur, Liam Rosenior, rejoindre Chelsea qui cherche désormais un remplaçant à Enzo Maresca pendant ce mercato hivernal.

Les mouvements perpétuels entre Chelsea et Strasbourg créent une tension régulière dans les travées de la Meinau. Entre nouvelle ambition sportive et perte d’identité d’un club souvent présenté désormais comme le petit frère des Blues, plusieurs tendances et états d’esprit s’opposent en Alsace. Et l’avenir de Liam Rosenior pourrait relancer la grogne.

Rosenior à Chelsea, le départ de trop ?

Le départ annoncé d’Emanuel Emegha en cours de saison pourrait encore passer. L’importance d’un joueur n’est pas celle d’un entraîneur. La bâtisseur Liam Rosenior a aujourd’hui plus de poids dans le destin de Strasbourg que l’exécutant Emanuel Emegha, même si l’attaquant néerlandais a su se montrer performant sur le terrain depuis son arrivée en Alsace.

Liam Rosenior a fait grandir Strasbourg et grandit avec le club alsacien. Il a donné un style et un état d’esprit à ce groupe, insistant sur l’intensité et la générosité. Il a largement contribué au développement individuel de plusieurs joueurs (Emegha, Barco, Moreira, Doué…) qui font la richesse de l’effectif strasbourgeois aujourd’hui. Il a permis au club de retrouver l’Europe et de très bien y figurer, puisque le RCSA a terminé la phase de groupes de la Conference League à la première place.

Mercato : les joueurs en fin de contrat en juin 2026 au RCSA (Strasbourg)

Un départ de Liam Rosenior ajouterait un nouveau cran au système de grand frère-petit frère, qui n’était pour l’heure visible que sur le plan des joueurs. Priver Strasbourg de son coach en cours de saison montrerait la très faible consédération de BlueCo pour Strasbourg alors que la phase à élimination directe approche en C4 et que le club tente de raccrocher le wagon des belles places européennes en championnat.

La collaboration entre Liam Rosenior et Marc Keller à la tête du RCSA - Source : Icon Sport
La collaboration entre Liam Rosenior et Marc Keller à la tête du RCSA – Source : Icon Sport

Strasbourg : à quoi bon construire ?

Un départ de Liam Rosenior à Chelsea enverrait un signal extrêmement négatif à l’environnement strasbourgeois. L’éphémère de l’actif joueurs deviendrait égal sur l’actif entraîneur. Autrement dit, le très court-terme de Blueco avec les joueurs, faisant de Strasbourg un tremplin (ou un quai de gare) pour les joueurs, s’appliquerait désormais aussi à l’entraîneur.

Le RCSA ne servirait plus qu’à développer des actifs financiers (joueurs et entraîneurs) pour le vaisseau amiral, Chelsea. Strasbourg ne deviendrait donc rien d’autres que l’Academy des Blues, une plateforme de développement extérieure servant les intérêts – et uniquement les intérêts – de Chelsea. Une décision qui viendrait en opposition au discours d’ambition des dirigeants strasbourgeois depuis l’arrivée de BlueCo en Alsace. Et qui relancerait donc les tensions autour du club.