Opposé au XV de France, dimanche lors de la troisième journée du Tournoi du Six Nations 2025, l'Italie entend bien confirmer les belles promesses initiées lors de sa dernière édition. 

Tombé à Twickenham lors du crunch, le XV de France se doit d'effacer son revers contre le rival anglais dès ce dimanche en Italie. Un déplacement au Stadio Olympico loin d'être une sinécure pour des Bleus qui n'ont plus le droit à l'erreur pour espérer remporter le Tournoi des Six Nations. Longtemps cancre de la compétition, la Squadra Azzura est en pleine progression.

L'Italie n'est plus le petit poucet du Six Nations

Son Tournoi 2024 en atteste avec deux victoires contre le pays de Galles, l'Écosse, et un match nul contre le XV de France à Lille (13-13). En supériorité numérique une bonne partie de la rencontre, les hommes de Gonzalo Quesada avaient ramené deux points de son périple nordiste. De quoi donner des idées à la bande à Ange Capuozzo cette année.

L'Italie disputera cette rencontre sans complexe après avoir déjà acquis une belle victoire contre des Gallois lors de la deuxième journée de ce Six Nations 2025. Avec l'ambition d'écrire un nouveau chapitre de l'histoire du rugby italien. Preuve en est de la montagne qui se dresse en travers de leur chemin, il faut remonter à 2013 pour trouver trace de la dernière victoire des Azzuri contre les Bleus. A cette époque-là, c'était un XV de France, avec moins de talents, et surtout en plein doute, qui était tombé

Une jeunesse arrivée à pleine maturité pour ce Six Nations 2025

L'émergence de jeunes talents a également contribué à la renaissance du rugby italien. Le centre Tommaso Menoncello, âgé de 21 ans, a été élu meilleur joueur du Tournoi des Six Nations 2024, succédant ainsi à des figures emblématiques telles qu'un certain Antoine Dupont. Il rejoint les Paolo Gerbisi, pleinement épanoui à Toulon, ou encore Ange Capuozzo parmi les belles promesses du rugby transalpin. Dans leur sillage, cette Italie est beaucoup plus créative et réussi un peu mieux à concrétiser ses temps forts. Maintenant, l'heure est à la confirmation pour cette génération italienne. En attendant le mondial australien 2027, où un passage en quarts de finale sera attendu, les Latins doivent marquer les esprits. 

Ils pourront s'appuyer sur leur rugby de mouvement. L'attaque de l'Italie, bien qu'encore en évolution, est un autre domaine où l’équipe s’est distinguée. Les statistiques révèlent une nette amélioration dans leur capacité à exploiter les espaces : en 2025, l’Italie a inscrit en moyenne 3,5 essais par match, avec des joueurs comme Ange Capuozzo et Tommaso Menoncello en première ligne. L’arrière Capuozzo, connu pour sa vitesse et sa capacité à changer de direction, a été un atout majeur pour déstabiliser les défenses adverses, en particulier sur les contre-attaques. En 2024, il a inscrit trois essais en seulement deux matches, faisant de lui l’un des meilleurs marqueurs italiens du Tournoi.

Le demi d’ouverture Paolo Garbisi, également clé dans le jeu de mouvement, est un stratège qui parvient à orienter les phases de jeu avec une grande précision. Le joueur du RCT est aussi un buteur fiable. Il a enregistré une réussite au pied de 82% en 2025, illustrant son rôle crucial dans le contrôle du jeu et la gestion des scores. Enfin, la défense transalpine est moins poreuse qu'il y a une dizaine d'années.

Un sélectionneur qui connaît parfaitement le rugby français

En nommant Gonzalo Quesada en lieu et place du Sud-Africain Franco Smith, l'Italie s'est dotée d'un entraîneur de très grande qualité, et surtout bien connu du Top 14. Après avoir dirigé à deux reprises le Stade Français, l'Argentin Gonzalo Quesada s'est donc donné un nouveau défi : faire passer un cap à la Squadra Azzura. Pour le moment, le pari est tenu à moitié. Son duel tactique face à Fabien Galthié ce dimanche promet d’être passionnant, tant l’Argentin semble connaître les moindres rouages du rugby tricolore.

Si l'Italie peut battre des outsiders du Tournoi comme l'Écosse, elle manque encore de patience et de condition physique pour aller décrocher un succès contre une top nation. Le plafond de verre sera-t-il brisé ce dimanche ? La réponse en fin d'après-midi.