6 Nations

Six Nations : Les Bleus s’imposent au forceps en Irlande

Les Bleus auront décidément souffert, les Bleus auront subi au cours d’un second acte très disputé voyant des Irlandais tout tenter pour l’emporter à domicile, mais le XV de France s’impose en terre celtique avec à la clé une seconde victoire consécutive dans le tournoi et une première place au classement. 

Un premier acte fondateur pour les Bleus

Dans une première mi-temps pauvre en points, les hommes de Fabien Galthié ont du mal offensivement, la faute à une conquête défaillante et à un jeu au pied peu performant. Alors que les deux équipes font jeu égal, ce sont les locaux qui ouvrent la marque dans l’Aviva Stadium de Dublin, Burns se charge d’inscrire la première pénalité de la rencontre, les Irlandais mènent (3-0 20e).

Sur l’action suivante, les Français sont une nouvelle fois sanctionnés dans les rucks et c’est Bernard Le Roux, coupable d’un mauvais geste sur Earls, qui reçoit un carton jaune. Dans le foulée, la vidéo est demandée pour un potentiel essai irlandais, finalement refusé, avant que les Bleus ne fassent la différence sur une attaque de grande envergure, en faisant parler la puissance de leurs arrières, les centres avec Jalibert et Dupont qui viennent servir au près le capitaine Charles Ollivon qui conclut sous les poteaux un essai transformé par Jalibert (3-7 32e).

Peu avant la mi-temps, Matthieu Jalibert vient consolider l’avance français en concrétisant sur une faute irlandaise, les Français rentrent aux vestiaires avec sept points d’avance (3-10).

L’Irlande impuissante 

Ce sont les Français qui attaquent tambour battant cette deuxième mi-temps avec une vraie occasion d’essai dès la 41e minute, ne pouvant être conclue la faute à une dernière passe imprécise de Marchand.

L’Irlande voit alors trois de ses joueurs cadres céder leurs places en deux minutes. Blessés, ce sont Burns, Healy et Henderson qui doivent quitter leurs partenaires, et qui manqueront aux leurs pour défendre une ligne d’essai que viendra franchir Damian Penaud pour inscrire le deuxième essai tricolore. Les Bleus sont alors à l’abri (3-15).

Les Irlandais réagissent très rapidement avec un essai presque coup sur coup pour revenir dans la partie, profitant d’une maladresse en touche entre Ollivon et Dupont, un essai de Kelleher transformé par l’entrant Byrne.

Peu après l’heure de jeu, ce sont les Irlandais qui vont une nouvelle fois marquer et revenir à deux points des Bleus grâce à une pénalité de Byrne, laissant la place à une fin de match à suspense.

Les Bleus ne subiront finalement pas une seule fois dans le dernier quart d’heure et s’imposeront finalement sereinement 13-15 en Irlande. Un succès probant permis par un très bon réalisme et surtout une défense presque parfait à l’exception de l’erreur d’inattention qui coûte un essai transformé. Le XV de France prend les commandes de ce tournoi et fait figure de favori pour les semaines à venir. 

 

Crédits image à la une: AFP

 

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire