Dimanche dernier, l'Équipe de France a quitté “sa” Coupe du Monde de Rugby 2023 dès les quarts de finale, éliminée d'un rien par les tenants du titre sud-africains (28-29). Aujourd'hui, l'heure est aux premiers bilans. Antoine Dupont, le capitaine des Bleus, va bientôt retrouver le quotidien du Top 14. 2024 pourrait être une année prolifique pour lui, entre objectifs de club et internationaux. Le demi du Stade Toulousain participera-t-il au Tournoi des Six Nations ou privilégiera-t-il les Jeux Olympiques à Paris ? Premiers éléments de réponse. 

Antoine Dupont, une Coupe du Monde à digérer

Les images étaient cruelles, dimanche soir. Quand Antoine Dupont, capitaine de l'Équipe de France de Rugby, est resté prostré sur la pelouse du Stade de France, de longs instants, avant de rentrer aux vestiaires, se tenant la tête à deux mains. Le joueur du Stade Toulousain, que certains considèrent comme le meilleur joueur du monde, est passé par toutes les émotions durant la Coupe du Monde de Rugby 2023. Il a d'abord été étincelant lors de la victoire face à la Nouvelle-Zélande en match d'ouverture. Économisé face à l'Uruguay, il a fait son retour contre la modeste Namibie. Victime d'un choc au niveau de la pommette, il a dû céder sa place, puis subir une intervention chirurgicale nécessitant la pose d'une plaque en titane.

Crédit photo : Iconsport
Crédit photo : Iconsport

Alors que plusieurs observateurs avançaient d'ores et déjà que son Mondial était terminé, Antoine Dupont s'est accroché. Après avoir manqué le dernier match de poule aisément remporté devant l'Italie, le Toulousain a reçu l'autorisation du chirurgien l'ayant opéré de reprendre la compétition, s'il s'en sentait capable. Dimanche, en quart de finale face à l'Afrique du Sud, l'ancien Castrais était bel et bien titulaire. Alors que l'on pouvait redouter une certaine appréhension, plus que légitime, Dupont a littéralement donné son corps à la science, ne ménageant pas ses efforts pour guider les Bleus vers une demi-finale à la maison. En vain. Désormais, l'ancien d'Auch va devoir faire des choix forts concernant la suite de sa carrière internationale. Au détriment du XV de France ?

Les JO 2024 plutôt que le Tournoi des Six Nations ?

En ce début de semaine, nos confrères de L'Équipe ont fait le point sur l'avenir d'Antoine Dupont. Rappelant tout d'abord des propos de Didier Lacroix, président du Stade Toulousain, datant de l'été dernier : “Antoine est en appétit permanentÇa fait des mois qu'il a évoqué l'envie de jouer les JO. On a donc préparé de façon très claire les conditions de sa présence là-bas, à tous les niveaux. On n'a rien oublié.” Déjà, avant même le coup d'envoi de cette Coupe du Monde de Rugby 2023, la tendance semblait limpide. À première vue, elle n'a fait que se renforcer au fil des semaines.

https://twitter.com/TF1/status/1713664362030727244

Même son de cloche du côté de Florian Grill, le président de la Fédération Française de Rugby (FFR) : “A priori, il a envie de faire les JO. Avec le Stade Toulousain et France 7, on s'est donc mis d'accord sur le principe. Maintenant, la seule décision appartient à Antoine. S'il le décide, il fera les JO, et s'il les fait, on ne pourra pas rêver meilleure tête de gondole pour la FFR, le rugby à 7 et les Jeux.” Mais le rugby à 7 et à 15, ce n'est pas tout à fait la même histoire. En termes de vitesse, de physique, d'intensité, l'épreuve olympique apporte son lot de spécificités. C'est pourquoi Antoine Dupont devra participer à plusieurs étapes du circuit mondial, probablement fin février et début mars prochains, pour s'imprégner de cette variante de son sport. Si l'hypothèse de le voir disputer, en parallèle, quelques matches du Tournoi des Six Nations (l'Irlande et l'Angleterre notamment) a le mérité d'exister, la tendance est à une impasse totale. N'en déplaise au sélectionneur, Fabien Galthié.