La nouvelle a fait jaser. Hier, Lara Gut-Behrami a annoncé qu'elle disputera ses derniers Mondiaux. Longévité, Jeux olympiques… Que retenir des 17 ans de carrière de la légende suisse du ski alpin ?
En 2009, le monde du ski alpin découvre le phénomène. Du haut de ses 1m60, Lara Gut lance sa carrière lors des championnats du monde à Val d'Isère, en 2009. 2 médailles d'argent obtenues en descente et en combiné alpin qui confirment une chose : la Tessinoise a la capacité de devenir l'une des meilleures skieuses de l'histoire.
Une carrière marquée par les blessures
Pourtant, tout n'a pas été facile pour la Suissesse. Révélée en tant que junior, Lara Gut-Behrami aurait pu rapidement passer à côté de sa carrière. La faute à une grave blessure concédée sur le glacier de Fee, dans la luxueuse station valaisanne de Saas Fee.
Sa luxation de la hanche droite lui vaut de rater les JO de Vancouver. La carrière de Lara Gut aura finalement été marquée par de nombreuses blessures. Lors des Mondiaux de Saint-Moritz, la Tessinoise se déchire les ligaments croisés.
Une énième blessure inquiétante, qui aura finalement l'effet inverse : Lara Gut repense à sa façon de skier. Plus mature, moins incisive dans ses appuis mais plus régulière, la championne entame alors les années 2020 avec un objectif en tête : marquer l'histoire du ski suisse.
Une consécration mondiale tardive
Le temps efface parfois les mémoires. Lorsque l'on pense à Lara Gut, on se remémore ce talent unique. A 15 ans, la Suissesse semblait pouvoir s'imposer dès le plus jeune âge au sommet de la hiérarchie du ski.
Figurez-vous qu'elle ne remportera son premier titre mondial qu'en 2021. Lors des Mondiaux de Cortina d'Ampezzo, Lara Gut confirme ses excellentes dispositions sur le Super-G. La machine est alors lancée : quelques jours plus tard, elle s'impose à nouveau, cette fois-ci sur le slalom géant.
2 titres mondiaux qui étoffent un palmarès XXL. Pourtant, sa plus grande saison viendra l'année suivante, lors des Jeux olympiques de Pékin.
3 médailles olympiques pour Lara Gut
Sans surprise, Lara Gut-Behrami fait partie des plus grandes sportives de l'histoire de la Suisse. Avec 2 titres mondiaux, 8 podiums au total, 46 épreuves remportées et 8 globes, son palmarès est exceptionnel.
Après 1 médaille de bronze décrochée à Sotchi, Lara Gut se présente à Pékin avec un seul objectif en tête : remporter l'or olympique. En difficulté sur le slalom géant, elle parvient toutefois à terminer sur la 3e marche du podium.
C'est bien le Super-G qui fera de Lara Gut la reine du ski suisse. Une médaille d'or qui fait de la Suissesse l'une des athlètes helvétiques les plus décorées lors d'Olympiades. Le monde du ski alpin espérait pouvoir revoir Gut lors des JO de Cortina. Elle tirera donc sa révérence à l'issue des Mondiaux de Saalbach, laissant derrière elle l'un des plus beaux palmarès de l'histoire.
Le palmarès XXL de Lara Gut-Behrami
- 2x médaillée d'or aux Championnats du monde (2021)
- 1x médaillée d'or aux JO (Pékin 2022)
- 3x médaillée d'argent aux Championnats du monde (2009, 2013)
- 3x médaillée de bronze aux Championnats du monde (2015, 2017, 2021)
- 2x médaillée de bronze aux JO (Sotchi 2014, Pékin 2022)
- 2 gros globes de cristal (2021, 2024)
- 5 petits globes en Super-G (2014, 2016, 2021, 2023, 2024)
- 1 petit globe en slalom géant (2024)
- 2 victoires au classement général (2015/2016, 2023/2024)
- 46 victoires en Coupe du monde
- 96 podiums en Coupe du monde
Ski alpin – Lara Gut Behrami va disputer les neuvièmes et derniers mondiaux de sa carrière
🇨🇭🇨🇭
17 ans après ses débuts sur le circuit, la star Suisse Lara Gut Behrami vivra à Saalbach sa dernière expérience dans un championnat du monde…
➡️➡️https://t.co/0Ro0FU9ALt pic.twitter.com/09Sdja7H13— Sports Infos – Ski – Biathlon (@Sports_Infos_) February 3, 2025