Clap de fin sur ces mondiaux de ski 2023 avec le slalom qui nous a proposé un spectacle d’enfer durant les 2 manches. Seulement 15ème de la première manche, c’est Henrik Kristoffersen qui s’empare d’or après une folle remontée que lui-même n’imaginait pas au moment de passer la ligne ! Il devance la grosse surprise de ce slalom, le Grec AJ Ginnis et l’Italien Alex Vinatzer. Déception pour Clément Noël qui échoue à la 4ème place pour trois petits centièmes. Ski Championnats du monde 2023, retour sur les résultats de ce Slalom Masculin disputé à Courchevel Méribel !

Ski Championnats du monde 2023 : 1er sacre mondial pour Henrik Kristoffersen en slalom

Cette dernière course de ces championnats du monde de ski 2023 a tenu toutes ses promesses avec un spectacle et un suspense qui nous auront tenu en haleine pendant les 2 manches. Avec un premier acte qui avait 17 skieurs se tenir en moins d’une seconde, ils étaient autant à croire à une médaille avec une seconde manche de référence à réaliser.

Repoussé à la 15ème place à l’issue du premier tracé à 91 centièmes de Manuel Feller, Henrik Kristoffersen savait avant de se lancer qu’il allait falloir réaliser une manche sans faute pour espérer remonter au classement. Pourtant, sur un tracé très tournant et piégeux, son début de manche était loin d’être irréprochable, perdant du temps sur le premier tiers de la course sur Sebastian Holzmann, leader avant son passage. Mais le Norvégien allait cependant créer de la vitesse lors du bas de parcours, lui permettant de faire la différence et de prendre la tête avec un écart conséquent. Mais pouvait-il imaginer aller chercher le titre ? Au vu de sa tête dans l’air d’arrivée, pas vraiment. Mais pourtant, cela allait suffire pour obtenir le graal sur ce slalom ! Car un par un, les skieurs n’allaient pas pouvoir rivaliser, échouant à bonne distance du Scandinave, à l’image d’Alex Vinatzer à près de 4 dixièmes, tout comme Clément Noël. Celui qui allait s’en rapprocher le plus du temps d’Henrik Kristoffersen était le surprenant AJ Ginnis. Déjà sur le podium à Chamonix il y a 2 semaines, le Grec allait de nouveau créer la sensation. Partie avec le dossard 24 lors du premier tracé pour prendre la seconde place, le skieur d’origine Américaine fut tout proche de venir prendre la tête, s’inclinant pour seulement 2 petits centièmes. Mais l’histoire venir de s’écrire avec la première médaille de l’histoire de la Grèce dans des championnats du monde de ski ! Leader de la première manche, l’Autrichien Manuel Feller passa à côté de sa manche, ne trouvant jamais le rythme et terminant à la 7ème place au final. Un slalom à rebondissements qui clôturait de la plus belle des manières ces championnats du monde de ski 2023 de Courchevel et Méribel.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Audi FIS Ski World Cup (@fisalpine)

Mondiaux de ski 2023 : des regrets pour Clément Noël

Champion olympique en titre, Clément Noël nourrissait beaucoup d’ambitions ce matin lors de ce slalom. Après une première manche qui l’avait vu être tout proche de sortir sur une faute d’intérieur mais toujours en course pour le titre (8ème à 6 dixièmes du leader), le skieur Français se montra inconstant sur le second tracé avec des portions qui l’ont vu perdre beaucoup de temps, et d’autres en reprendre. Des regrets puisque le podium échappe au Vosgien pour 3 centièmes

Les autres tricolores sont plus loin, avec Alexis Pinturault qui prend la 20ème place, et Steven Amiez la 27ème place. Léo Anguennot lui termine à la 29ème place.

Ski Championnats du Monde 2023 : les résultats de dimanche

Dimanche 19 février (Slalom)

  1. Henrik Kristoffersen (Norvège) 1:39.50
  2. AJ Ginnis (Grèce) + 0.20 sec
  3. Alex Vinatzer (Italie) + 0.38 sec
  4. Clément Noël (France) + 0.41 sec
  5. Sebastian Holzmann (Allemagne) + 0.62 sec

19ème Alexis Pinturault ; 27ème Steven Amiez ; 29ème Léo Anguennot.

Le programme à venir en Ski Alpin

Les skieurs ont rendez-vous samedi et dimanche aux États-Unis, à Palisades Tahoe, pour un Géant et un Slalom comptant pour la coupe du monde.