Sous Pression

0
Ligue 1

Ce dimanche se déroulait la 2e manche de Coupe du Monde de VTT XC (Cross-Country) et l’on attendait évidemment le champion du monde en titre le Suisse Nino Schurter (Scott).

Toutefois, la manche précédente à Nove Mesto nous avait laissé sur une impression phénoménale concernant un petit « intrus ». En effet le Néerlandais Mathieu Van Der Poel prodige du Cyclo-Cross avait décidé de s’aligner et malgré un départ trèèèès lointain sur la grille de départ avait réussi à revenir parmi les meilleurs et à accrocher un magnifique top 10 !

18765268_10208818227605720_520052306_o

Il partait donc en Allemagne sur la première ligne cette fois, et bien décidé à en découdre.

Après un départ au sprint comme à l’habitude c’est Van Der Poel qui réussit à s’extraire du peloton et prendre la tête de la course, uniquement accompagné par Schurter.
Les deux coureurs font le premier tour devant avant d’être rattrapés par un autre Suisse : Mathias Flueckiger. Celui-ci prend rapidement la tête de ce petit groupe de 3 pour laisser parler son talent dans les descentes (et notamment les portions techniques qu’il affectionne).

Derrière, deux coureurs se positionnent en contre : Braidot et Fontata, suivis de près par Cooper et Maxime Marotte le français du team Cannondale.

Les 3 hommes de tête se testent mutuellement durant le 3e tour, Flueckiger tente notamment quelques attaques pour se positionner dans les descentes et Van Der Poel accélère également en regardant régulièrement derrière lui voir l’état de fraicheur des deux autres. Nino Schurter quant à lui reste bien calé dans les roues en favori.

Mais à l’entame du 4e tour, le champion du monde se décide toutefois à se porter en tête et accélérer la cadence dans les montées pour tester ses adversaires.
Et Van Der Poel craque un peu, le néerlandais perd une quinzaine de secondes sur les deux Suisses. Malheureusement pour Fluckieger il manque un peu de lucidité et rate un virage à la suite d’un saut trop haut, grosse chute pour le Suisse qui est du coup distancé.

Schurter est à ce moment de la course du coup seul en tête avec Van Der Poel positionné une vingtaine de secondes derrière lui.

Vient ensuite le groupe composé de Cooper, Valero et Marotte à 1 min du Suisse.
Anton Cooper le néo-zélandais va progressivement se détacher de ce groupe et assurer sa 3e place, tandis que devant, Schurter conserve son avance, assurant ainsi sa première place. Le Suisse l’emporte donc finalement devant un Van Der Poel très impressionant (rappelons qu’il n’est pas spécialisé en VTT à l’origine et qu’il est encore très jeune). On retrouve Anton Cooper qui finit 3e, l’espagnol Vallero Serrano 4e et Maxime Marotte à une belle 5e place. Julien Absalon doit lui se contenter de la 7e place.

18765222_10208818227245711_456998162_o

Une belle course en Allemagne qui aura encore montré la forme et la domination actuelle du Suisse Nino Schurter sur la discipline mais également confirmé de jeunes talents comme Flueckiger ou encore l’impressionnant Mathieu Van Der Poel !

Crédits photos : VojoMag , Site Officiel de Nino Schurter et UCI

Colin CARMASOL.

 

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here