Cyclisme

Strade Bianche : Le parcours détaillé de l’édition 2023

Les Strade Bianche est l'une des plus jeunes courses d'un jour du WorldTour. Cependant, la course italienne qui se déroule au coeur de la Toscane est devenue l'une des courses les plus populaires de la saison cycliste. L'épreuve revient ce samedi 4 mars 2023. 

Le parcours 2023 en détail

Il s'agit d'un parcours sinueux et ondulé, sans longues montées mais avec des collines prononcées, surtout sur les sections non goudronnées du parcours. Il y a environ 63 km de routes en gravier, répartis sur 11 secteurs, dont huit sont partagés avec le parcours femmes.

Partant de la zone du stade/forteresse médicéenne de Sienne, les premiers kilomètres vallonnés sont sur l'asphalte avant d'atteindre, au km 18, le secteur 1 en gravier, long de 2,1 km, qui est parfaitement droit et légèrement en descente. Après quelques kilomètres, les coureurs doivent affronter le secteur 2 (5,8 km), le premier véritable défi, avec une courte descente suivie d'une longue montée avec des sections de plus de 10 % de pente. Le parcours passe ensuite par Radi, où commence le secteur 3 en gravier (4,4 km de long, la deuxième partie du secteur 1 en gravier de la première édition de la course), suivi de peu par le secteur 4 – appelé “La Piana” – et l'un des secteurs en gravier classiques de la course (5,5 km de long, présent sur le parcours depuis la première édition) sans pente significative, menant à Buonconvento.

Quelques kilomètres plus loin, la deuxième montée de la journée commence : le Montalcino (4km à 5%). Après Torrenieri, les coureurs doivent affronter les secteurs 5 (11,9 km) et 6 (8 km) avec seulement 1 km de macadam entre les deux. Les deux sont durs, vallonnés et très percutants, avec de nombreux virages, montées et descentes difficiles. Après le deuxième passage par Buonconvento, les coureurs atteindront le poste de ravitaillement, situé dans la zone de Ponte d'Arbia. Le parcours atteint bientôt Monteroni d'Arbia, qui marque le début du secteur 7 de San Martino in Grania (9,5 km) au milieu des Crete Senesi. Il s'agit d'un long secteur avec des montées et des descentes continues dans la première partie, qui se termine par une montée sinueuse avant de retrouver le macadam.

A Ponte del Garbo (Asciano) commence le secteur 8 en gravier. Avec 11,5 km, c'est le plus dur de la course, principalement en montée et caractérisé par des collines difficiles, les plus importantes étant celles proches du Monte Sante Marie, avec des pentes raides en montée et en descente sur de courtes distances. Après Castelnuovo Berardenga, il y a une très courte section plate de gravier (300m) avant d'affronter, après Monteaperti, le secteur 9 – il ne fait que 800m de long, mais accueille les coureurs avec une rampe de gradient à deux chiffres avant qu'ils ne rejoignent le tarmac à Vico d'Arbia et ensuite une route pavée à travers Pieve a Bozzone.

Vient ensuite l'avant-dernière section de gravier (secteur 10, 2,4 km) dans la montée vers Colle Pinzuto, avec des pentes pouvant atteindre 15 %. Après quelques kilomètres, les coureurs doivent affronter le dernier tronçon de gravier (secteur 11, 1,1 km) qui comprend une série de descentes exigeantes suivies d'une montée très énergique (avec une pente maximale de 18 %) qui se termine à la Tolfe. De là, seuls 12 km séparent les coureurs de l'arrivée à la Piazza del Campo, à Sienne.

Zoom sur les derniers kilomètres de la course

Les derniers kilomètres exigeants, avec des pentes allant jusqu'à 16%, s'approchent de la ville de Sienne le long de sections de route larges et droites, reliées par des virages serrés, des premières descentes et de légères montées. À 2 km de l'arrivée, le parcours rejoint la Via Esterna di Fontebranda, où la pente atteint 9%.

À 900 m de l'arrivée, le parcours passe sous la porte de Fontebranda, où la chaussée se transforme en dalles de béton. La pente dépasse ensuite les 10% jusqu'à 500m de l'arrivée, pour atteindre sa plus forte pente de 16% le long de la Via Santa Caterina. Un virage serré à droite mène à la Via delle Terme, puis à la Via Banchi di Sotto. À 300 mètres de l'arrivée, la route continue à monter légèrement puis, à 150 mètres de la ligne, un virage à droite mène à la Via Rinaldini. Le parcours entre dans la Piazza del Campo à seulement 70m de la ligne d'arrivée. Les 30 derniers mètres descendent à une pente de 7% jusqu'à la ligne d'arrivée elle-même, qui est plate.

 

Coordinateur We Sport FR - Passionné de cyclisme - #TeamPogi

Dernières publications

En haut