C’est désormais acté : le Racing Club de Strasbourg va changer d’entraîneur en ce début d’année 2026, Liam Rosenior étant attendu du côté de Chelsea. Pour le remplacer, plusieurs pistes ont émergé. Le grand favori se nomme Gary O’Neil. Mais qui est-il vraiment ?

Avis de tempête sur Strasbourg. Samedi dernier, Liam Rosenior a dirigé son tout dernier match sur le banc du Racing. Avec, pour l’anecdote, un modeste résultat nul sur la pelouse de Nice (1-1). En Ligue 1, les Alsaciens n’avancent plus, englués à une modeste septième place. Rosenior avait-il déjà la tête ailleurs ? En tout cas, si son départ, très vraisemblablement pour Chelsea, autre propriété du consortium BlueCo, représente, une immense perte, il pourrait offrir les bénéfices du changement au RCSA.

Ce lundi, ce sont les habituels adjoints Filipe Coelho et Jean-Marc Kuentz qui ont dirigé la séance d’entraînement matinale. Officiellement, dans le but de préparer le tour de Coupe de France programmé ce samedi contre les amateurs d’Avranches. Mais tout le monde a les yeux et les oreilles à Londres. Attendant avec impatience de connaître l’identité du futur coach. Selon L’Equipe, un certain Gary O’Neil devrait être choisi.

À lire aussi – Strasbourg : 5 entraîneurs pour remplacer Liam Rosenior

Gary O’Neil, ancien milieu offensif anglais

Formé à Portsmouth, Gary O’Neil aura marqué l’histoire des Pompey en disputant près de 200 matches officiels. Puis, le milieu offensif a porté les couleurs de Middlesbrough, West Ham, QPR, Norwich ou encore Bolton. International anglais chez les jeunes, il n’aura jamais eu l’opportunité de goûter une sélection avec les Three Lions. Presque dès la fin de sa carrière de joueur, il a embrassé une carrière d’entraîneur.

Passé par Liverpool, avant le grand saut

C’est en 2020 que Gary O’Neil a revêtu son costume d’entraîneur, d’abord dans un rôle d’adjoint des U23 du côté de Liverpool. Puis, il a conservé ce rôle du côté de Bournemouth, avant d’être parachuté à la tête de l’équipe première. Une expérience mitigée. Ce qui ne l’a pas empêché de signer à Wolverhampton, en 2023. Durant son parcours chez les Wolves, le technicien aujourd’hui âgé de 42 aura alterné le bon et le moins bon. Avant de connaître sa première expérience à l’étranger, du côté de Strasbourg ?

À lire aussi – Strasbourg : Pas encore arrivé, Liam Rosenior se fait détruire à Chelsea

Des méthodes compatibles avec le Racing Club de Strasbourg ?

Une fois le départ de Liam Rosenior acté, les dirigeants de Strasbourg se sont vite mis en quête de son successeur. Avec plusieurs critères. Ainsi, un coach anglais avec de l’expérience aurait toutes les chances de poser ses valises dans les travées de la Meinau. Dans ce contexte, le profil de Gary O’Neil coche toutes les cases, ou presque.

La seule vraie incertitude, c’est le manque de références. Ainsi, à Wolverhampton, O’Neil a quitté le navire avec un bilan légèrement supérieur à 1 point par match. Si le Racing souhaite retrouver les premiers rôles en Ligue 1, tout en continuant de surfer sur la Ligue Europa Conférence, l’ancien milieu offensif est-il réellement le candidat idéal ? Verdict imminent.