Le RCSA affronte l’USLD ce dimanche 21 décembre dans le cadre des 32es de finale de la Coupe de France. A cette occasion, Liam Rosenior devrait lancer la pépite Tyrese Noubissie.
Strasbourg aura donc fini son année européenne sur une belle note. A l’arrêt en Ligue 1, les hommes de Rosenior ont définitivement validé leur ticket pour les 1/8es de finale de la Ligue Europa Conférence en gagnant contre Breidablik (3-1). Désormais, place à la Coupe de France. Déjà retenu dans le groupe pro, Tyrese Noubissie pourrait connaitre sa première titularisation.
Un capitaine de l’Equipe de France U16 dans les rangs du RCSA
Son nom n’est pas encore connu par le grand public. Et pourtant : Strasbourg possède dans ses rangs un grand espoir de l’Equipe de France ! Eligible pour représenter l’Ecosse, le Cameroun ou encore l’Angleterre, Noubissie a pour l’instant choisi de porter la tunique tricolore.
En février dernier, le milieu prometteur a fait ses débuts avec les Bleuets de moins de 16 ans. Avec déjà 6 matchs internationaux à son compteur, Tyrese Noubissie a connu 4 titularisations pour 4 victoires et 275 minutes disputées sous le maillot bleu.
En avril 2025, Noubissie a même été le capitaine de l’Equipe de France U16. C’était dans le cadre du Mondial football de Montaigu, un des tournois internationaux les plus prestigieux pour les footballeurs de moins de 16 ans. Un brassard complètement assuré par le crack du RCSA, puisque la France a remporté cette 51e édition face au Portugal U16.
Un transfert à 1,2M€ à seulement 14 ans
Tyrese Noubissie a été formé à Leicester City. Entre 2017 et 2023, le milieu fait les beaux jours des équipes junior des Foxes. Au point d’être dans le viseur de Manchester City, qui a forcé pour récupérer l’une des pépites de la génération 2009. Plusieurs cadors de Premier League se sont d’ailleurs livrés une bataille pour signer Noubissie.
C’est cependant Pep Guardiola et les Skyblues qui ont remporté leur bras de fer avec l’ennemi mancunien. Résultat : Tyrese Noubissie a été vendu pour la somme de 1M£ à Manchester City en août 2023. Un transfert exceptionnel pour un joueur âgé seulement de 14 ans au moment de la vente.
2 ans plus tard, c’est finalement à Strasbourg que le milieu français décidera de prolonger sa formation. Conscient de posséder un crack générationnel, le RCSA a immédiatement protégé l’avenir de Noubissie. Après avoir quitté l’académie de Manchester City, le milieu a signé son premier contrat professionnel en juillet 2025.
Liam Rosenior prépare-t-il un départ de Valentin Barco ?
Quelle est la suite pour Tyrese Noubissie ? Lié à Strasbourg jusqu’en 2028, le Français patiente avant de se développer et d’exploser au haut niveau. Intégré au groupe pro de Rosenior en décembre, Noubissie pourrait désormais faire ses débuts en Coupe de France face à Dunkerque.
Un temps fort dans la carrière du jeune milieu de 16 ans. Et un message fort envoyé à l’Europe. Le RCSA compte bien lancer ses pépites, et bousculer la hiérarchie de Liam Rosenior. Au point d’imaginer voir Noubissie de plus en plus dans le groupe de Rosenior ? Oui, mais sur le banc. Du moins dans un premier temps.
En revanche, le mercato de Strasbourg va devoir anticiper des mouvements dans les années à venir. Exceptionnel depuis le début de saison, Valentin Barco ne devrait pas faire long feu en Alsace. Chelsea, le Bayern ou encore l’Atlético sont sur le coup pour recruter l’Argentin. Une aubaine pour Noubissie, qui a cependant du chemin à faire avant de gagner sa place dans le XI de départ de Liam Rosenior.
Car derrière Barco, le milieu central strasbourgeois compte encore Samir El Mourabet (20 ans), Mathis Amougou (19 ans), Junior Mwanga (22 ans), Maxi Oyedele (21 ans), Rafael Luis (20 ans) ou encore Rabby Nzingoula (20 ans). Pas de quoi faire peur à un crack de 16 ans ? Eléments de réponse dès ce dimanche lors du match Strasbourg – Dunkerque en Coupe de France.