Actuel quatrième de Ligue 1, le Racing Club de Strasbourg rêve de retrouver le doux parfum de la Ligue des champions. Au vu de son début de saison, le club alsacien a toutes les chances d’y parvenir.
Déjà, au printemps dernier, tout le peuple de la Meinau s’est mis à rêver. Et puis, un mauvais sprint final a tout fait capoter. Qu’à cela ne tienne, le Racing Club de Strasbourg dispute la Ligue Europa Conférence cette saison, et fait même partie du peloton de tête. En Ligue 1, l’entame est prometteuse, aussi, avec une quatrième place à trois points de la deuxième place. Plusieurs données expliquent ce bon départ.
Des statistiques collectives de haute volée à Strasbourg
Après douze journées de Ligue 1, au rayon des statistiques, le Paris Saint-Germain et l’Olympique de Marseille dominent pas mal de catégories. Mais le Racing Club de Strasbourg n’est pas en reste. Ainsi, les Alsaciens ont réalisé pas moins de 17 passes décisives depuis le coup d’envoi de cette saison 2025/2026. À ce petit jeu, seul l’OM a fait mieux jusque-là (19).
À lire aussi – Strasbourg : Emanuel Emegha est-il réellement indispensable au RCSA ?
Autre indicateur parlant, les xG, ou expected goals. Ce terme statistique désigne la probabilité qu’un tir soit converti en but lors d’un match. Cette fois, c’est l’AS Monaco qui fait preuve d’une redoutable efficacité en Ligue 1 (26.98). Le club du Rocher devance nettement l’Olympique de Marseille (23.83). Mais, juste derrière, on trouve Strasbourg (23.68).
Un réalisme offensif pour l’équipe dirigée par Liam Rosenior. Un réalisme défensif, aussi, puisque, au rayon des clean sheets (nombre de matches sans le moindre but encaissé), le Racing se partage la première place avec le PSG et l’OL (6). Individuellement, aussi, beaucoup de voyants sont au vert.
Panichelli et Barco assurent au Racing !
Au classement des meilleurs buteurs de Ligue 1 après 12 journées, on trouve Joaquin Panichelli. L’avant-centre de tout juste 23 ans, qui vient de fêter sa première sélection en équipe d’Argentine, en est déjà à 9 réalisations, dont 3 de la tête, là aussi un record. Il devance le Rennais Estéban Lepaul et le Marseillais Mason Greenwood (8 buts chacun).
L’ancien joueur d’Alavés, acheté 17 millions d’euros lors du dernier mercato estival, est aussi le plus adroit avec un taux d’xG à 8.42, faisant mieux que Greenwood (7.07) ou encore Ansu Fati (AS Monaco, 6.4). Même hiérarchie au niveau des tirs cadrés, l’Argentin (17) dominant l’Anglo-Jamaïcain (15).
/https://wesportfr.com/app/uploads/2025/11/ICONSPORT_275432_0251.jpg)
À lire aussi – Strasbourg : 35, la stat qui fait de Valentin Barco un taulier du RCSA
L’apport de Valentin Barco est également à mettre en avant. Le milieu de terrain de 21 ans compte, lui aussi, une sélection en équipe d’Argentine. Resté sur le banc de l’Albiceleste il y a quelques jours, il devrait néanmoins disputer la Coupe du monde 2026 s’il continue ainsi. Pour l’heure, il totalise 4 passes décisives en Ligue 1, ce qui le place sur le podium, juste derrière Vitinha (PSG) et Adrien Thomasson (RC Lens, 5).
Ses 845 ballons touchés font de lui l’un des joueurs les plus influents du Championnat de France à ce stade de la saison. Même constat avec ses 13 duels gagnés, soit autant que Bradley Barcola, Khvicha Kvaratskhelia ou encore Mason Greenwood. Excusez du peu. Mais aussi avec les 36 fautes subies, preuve supplémentaire de son gros impact offensif.
Ce samedi, sur la pelouse du RC Lens, le Racing Club de Strasbourg aura l’occasion de monter sur le podium de la Ligue 1. Une juste récompense pour une équipe très jeune, mais tellement en devenir ?