Devenu incontournable dans l’effectif de Liam Rosenior, Valentin Barco a un énorme impact dans le jeu de Strasbourg. Un chiffre confirme l’importance du jeune milieu argentin au RCSA.

Au pied du podium de la Ligue 1 après 12 journées, qualifié pour la phase de ligue de la Ligue Europa Conférence, Strasbourg réalise une très belle saison 2025-2026. Les observateurs les plus durs diront qu’il n’y a rien de très surprenant à ce que le RCSA joue dans la cour des grands après avoir réalisé un dernier mercato estival aussi fou (111 M€ de dépenses, record en L1). Sauf que les Alsaciens conduits par Liam Rosenior parviennent malgré un énorme renouvellement de l’effectif à offrir du spectacle à leur public et à obtenir de très bons résultats.

À lire aussi – Strasbourg : Emanuel Emegha avance ses pions avant le Mondial 2026

Deuxième meilleure attaque de la Ligue 1 avec 24 buts en 12 journées, à égalité avec le Paris Saint-Germain et l’AS Monaco et seulement devancé par l’Olympique de Marseille, le RCSA est évidemment porté par les 9 réalisations de son attaquant argentin Joaquin Panichelli, meilleur buteur du championnat. Sans oublier l’avant-centre néerlandais Emanuel Emegha, futur joueur de Chelsea, ni plus ni moins que le meilleur duo de buteurs de la Ligue 1 avec 13 buts à eux deux. Mais il ne faudrait pas oublier le travail de l’ombre de certains à l’image du milieu argentin Valentin Barco.

Valentin Barco pris à la gorge, bonne nouvelle pour Strasbourg

Prêté à l’hiver 2025 par Brighton and Hove Albion avant son transfert définitif à la Meinau pour la somme de 10 M€ lors du dernier mercato estival, l’ancien sociétaire du FC Séville ne quitte quasiment jamais le onze de départ de Liam Rosenior. Titularisé à 11 reprises en Ligue 1, Valentin Barco est le 2e strasbourgeois le plus utilisé de la saison 2025-2026 avec 986 minutes disputées. Seul le gardien Mike Penders compte plus de minutes que lui. Mais c’est une autre statistique qui vient confirmer l’impact de l’espoir de 21 ans. Au sein des 7 championnats les plus importants du continent européen, Valentin Barco est le 3e joueur à avoir subi le plus de fautes.

Selon DataMB, l’Argentin a subi 35 fautes depuis le début de la saison 2025-2026. Dans ce domaine, Valentin Barco est imbattable en Ligue 1. Et en Europe, seuls Aleix Febas (Elche) et Mattia Zaccagni (Lazio Rome) ont concédé plus de fautes que lui (41). En résumé, les adversaires de Strasbourg ont cerné l’un des principaux dangers de l’effectif de Liam Rosenior. Dans un autre secteur de jeu, Valentin Barco occupe même la première place. Toujours d’après cette même source, le numéro 32 alsacien est le milieu U21 qui a réussi le plus de passes en profondeur au sein du Big Five européen.