La direction du RCSA est en panique. Chelsea songe à nommer Liam Rosenior pour remplacer Enzo Maresca. En cas de départ du coach anglais, voici les 5 entraîneurs candidats pour entraîner Strasbourg.

Le RCSA n’a pas réalisé un début de saison parfait. Loin de là. Pourtant, tout n’est pas à jeter dans l’exercice 2025-2026 du club alsacien. 7e de Ligue 1, Strasbourg est toujours en course pour se qualifier en Coupe d’Europe. La campagne de Ligue Europa Conférence se passe à merveille.

Mais alors, pourquoi est-ce la panique à bord ? Tout simplement parce que BlueCo souhaite faire ce qu’il fait de mieux. Piquer les meilleurs éléments de Strasbourg pour les introniser à Chelsea. Dans ce cas-là, on parle bien d’un potentiel départ de l’entraîneur à mi-saison. Une catastrophe pour le RCSA. Mais alors, qui peut bien remplacer Rosenior ?

1. Franck Haise

Franck Haise (coach de Nice) en conférence de presse à Lens – Photo by Icon Sport

On s’en doute : Franck Haise ne restera pas sans club trop longtemps. Après avoir fait ses classes en Bretagne (Rennes et Lorient), l’entraîneur de 54 ans s’est révélé aux yeux du grand public à Lens. Auteur de 4 saisons pleines marquées par une campagne de Ligue des champions, Haise a redoré le blason d’un RC Lens en manque de succès moderne.

A lire aussi : Décevant 7e de Ligue 1, Strasbourg doit-il être actif au mercato ?

Parti pour Nice, Franck Haise s’est toutefois pris les pieds dans le tapis. Au point d’être licencié par le bord aiglon. Fin décembre, l’OGC Nice a d’ailleurs intronisé Claude Puel à la place d’Haise, confirmant son statut libre en ce début d’année 2026. Une aubaine pour Strasbourg ?

2. Wilfried Nancy

Wilfried Nancy sur le banc du Celtic Glasgow – Photo by Icon Sport

Voici un nom qui ne cesse de graviter dans le championnat de France depuis quelques saisons. Du haut de ses 48 ans, Wilfried Nancy a déjà un joli bagage d’entraîneur. Cependant, c’est bien en Amérique du Nord que le coach de 48 ans a principalement mis en pratique ses méthodes.

Aujourd’hui, Nancy est sur le banc du Celtic Glasgow. Des débuts compliqués (1 victoire, 4 défaites) laissent déjà penser à un revirement de situation pour le club écossais. Et alors que l’ASSE pourrait en profiter, le RCSA aurait raison de faire confiance à Wilfried Nancy pour remplacer Liam Rosenior.

3. Eric Ramsay

Eric Ramsay lors d’un match en MLS – Photo by Icon Sport

Voici un autre nom issu de la MLS. A seulement 33 ans, Eric Ramsay a déjà la côte en Europe. Manager des jeunes équipes de Swansea à seulement 23 ans, le coach gallois est aujourd’hui le manager de Minnesota. Avec une moyenne de 1,6 pt pris par match, on peut considérer le bilan de Ramsay comme intéressant pour un club du calibre de Strasbourg.

Reste à savoir si Marc Keller sera favorable pour nommer Eric Ramsay en tant qu’entraîneur. La raison ? Le Gallois est issu de la famille Chelsea. Assistant des U23 entre 2019 et 2021, Eric Ramsay pourrait donc connaître le même parcours que Liam Rosenior. Un scénario que le RCSA veut à tout prix éviter. BlueCo aura-t-il le dernier mot ?

4. Brian Barry-Murphy

Brian Barry-Murphy en UEFA Youth League – Photo by Icon Sport

Un Anglais remplacé par un Irlandais ? Selon L’Equipe, Strasbourg songe à Brian Barry-Murphy pour venir succéder à Liam Rosenior. L’entraîneur de 47 ans originaire de Cork est aujourd’hui le coach principal de Cardiff City. Barry-Murphy est inconnu du grand public, et pourtant.

En 2021, l’Irlandais est nommé entraîneur principal de Manchester City U21 (Elite Development Squad), avant d’être au soutien de Ruud van Nistelrooy lorsque le Batave dirigera Leicester en 2024. Un joli CV qui montre une nouvelle fois que BlueCo devrait privilégier un profil connaissant bien la Premier League. 

5. Filipe Coelho

Filipe Coelho, adjoint de Liam Rosenior, prépare la rencontre face au TFC – Photo by Icon Sport

C’est peut-être l’option la moins crédible. Ou du moins, celle qui ne devrait être que temporaire si elle se confirme. Et si le RCSA faisait confiance à l’adjoint de Rosenior pour assurer l’intérim en cas de départ de l’Anglais à Chelsea ? A 40 ans, Filipe Coelho n’a toujours pas entraîné d’équipe professionnelle.

Cependant, son CV reste très étoffé, notamment dès qu’il s’agit d’équipes jeunes. Le Portugais a rejoint le centre de formation de Benfica en 2006. Après 10 ans à la tête des U15, Coelho prend les rênes des U17, puis des U19 du club lisboète. Autre atout aux yeux de BlueCo ? L’actuel adjoint de Strasbourg a aussi entraîné l’équipe de Chelsea -21 ans.

Le tacticien portugais est en Alsace depuis cet été. Ses qualités pour développer les pépites à haut potentiel ainsi que pour analyser les équipes adverses seraient un atout de taille pour prendre la relève de Rosenior. D’autant plus que le vestiaire du RCSA ne vivrait pas un énorme choc avec une transition fluide en cours de saison.