Recrue la plus chère du mercato estival alsacien, Joaquin Panichelli a signé dimanche son premier doublé avec Strasbourg. Le nouvel attaquant argentin réalise un début de saison flamboyant du côté de la Meinau.

Large vainqueur dimanche d'Angers à la maison (5-0), Strasbourg occupe aujourd'hui la 3e place de la Ligue 1 à seulement une longueur du Paris Saint-Germain. D'un simple point de vue financier, quoi de plus logique que de voir le RCSA tout en haut du classement après avoir lâché autant d'argent pour renouveler l'effectif de Liam Rosenior.

À lire aussi – Mercato Strasbourg : Pourquoi le retour de Coulibaly à Brest est une très bonne chose

En déboursant 111 M€ lors du dernier mercato estival, Strasbourg terminait à la première place des clubs de Ligue 1 les plus dépensiers. Qualifiés pour la phase de ligue de la Ligue Conférence avec une première victoire contre le Slovan Bratislava (2-1), les Alsaciens dépensaient notamment 16,50 M€ pour s'offrir les services de Joaquin Panichelli. La recrue la plus chère de l'intersaison strasbourgeoise et même le deuxième joueur le plus cher de l'histoire du RCSA.

Quelques semaines plus tard, un premier bilan des performances de l'ancien artificier du Deportivo Alavés peut être fait et celui-ci est largement positif. Recruté jusqu'en juin 2030, le natif de Cordoba a marqué hier les deux premiers buts de la large victoire face au SCO, son premier doublé dans le championnat de France. Ajoutée à cette prestation trois premiers buts lors des quatre premières journées et voilà Joaquin Panichelli en tête du classement des meilleurs buteurs avec 5 buts en 7 matchs de Ligue 1, à égalité avec le Monégasque Ansu Fati, soit 36 % du total des buts de son équipe.

Strasbourg : la réussite de Panichelli en 3 chiffres

Associé en pointe à Emanuel Emegha ou seul en l'absence du Néerlandais, comme ce fut le cas hier, Joaquin Panichelli fait forte impression grâce à son réalisme devant le but. Plusieurs statistiques confirment que Strasbourg tient en lui son serial buteur et pas seulement pour cet exercice mais sur du long terme. Depuis le début de la saison 2025-2026, l'ancien sociétaire du championnat d'Espagne a cadré 10 tirs sur ses 18 tentatives soit un solide ratio de 55 %.

À lire aussi – Strasbourg : pourquoi le communiqué des propriétaires ne passe pas

Deux autres données vont dans ce sens. En marquant 5 buts sur un total de 18 tirs, Joaquin Panichelli a converti en but 28 % de ses tentatives. Mieux, avec 5 réalisations en 10 tirs cadrés, le goleador argentin porte sa réussite devant le but adverse à 50 %. Reste à savoir pendant combien de temps Joaquin Panichelli fera preuve d'une telle réussite…