Le Racing a enchaîné contre le FCL un quatrième match sans victoire en championnat. Liam Rosenior ne trouve pas la solution pour relancer son équipe et notamment son attaque, encore très insuffisante hier.

Les semaines se suivent et se ressemblent pour le RCSA. Solide leader de Conference League, où il vient d’enchainer deux succès contre Crystal Palace et Aberdeen, le club alsacien est à la peine en Ligue 1, sur la scène nationale.

Les Bleu et Blanc, accrochés dimanche à la Meinau par le FC Lorient (0-0), ont remporté un seul de leurs six derniers matches en championnat (contre Lille, le 09/11). Ce week-end, face aux Merlus, Valentín Barco et ses coéquipiers n’ont pas réussi à marquer le moindre but, comme lors de leurs déplacements à Lens et à Toulouse.

Panichelli dans le dur

Une panne offensive inquiétante, symbolisée par un cinquième match consécutif avec moins d’un expected goal (0,69 contre Lorient). Les Strasbourgeois ont pourtant eu plusieurs situations franches pour marquer (12 tirs, 4 cadrés, 4 occasions de buts).

Une nouvelle fois titulaire, le buteur argentin Joaquín Panichelli n’est pas parvenu à relancer la machine, bloquée à neuf buts depuis fin octobre. L’ancien joueur d’Alavès a été très décevant : il a perdu dix duels (record du match), n’a cadré qu’un seul de ses cinq tirs tentés et a terminé avec 0,36 expected goals.

L’attaquant de 23 ans est dans le dur depuis plusieurs semaines et l’arrivée de Jeremy Arévalo cet hiver pourrait lui permettre de souffler, lui qui a encore joué l’intégralité du match ce dimanche.

De la frustration pour Rosenior…

Après la rencontre, Liam Rosenior était très frustré par la nouvelle contreperformance de son équipe, désormais septième de Ligue 1 avec 23 points, loin des promesses du début de saison.

« J’étais déjà très fatigué au début de la saison en arrivant… et j’ai l’impression de venir et de dire toujours les mêmes choses. C’est ça qui est vraiment frustrant. Il n’y a plus d’excuses. On attend plus, clairement. J’en ai marre de donner l’excuse de la jeunesse des joueurs.

… qui demande plus d’exigence

Aujourd’hui, il y a des choses inacceptables sur les corners, les coups francs. Si les joueurs ne respectent pas les consignes, on en trouvera d’autres qui les respectent. À un moment donné il faut être plus exigeant sur les performances. Nous n’avons tout simplement pas assez de points. »

Un constat limpide de la part du coach anglais qui avait déjà envoyé un avertissement très clair à ses joueurs après leur défaite à Toulouse le week-end dernier. Il n’a visiblement pas été entendu.

Il reste désormais deux matches au Racing pour bien terminer l’année 2025. Jeudi en Conference League contre Breidablik UBK (Islande) et dimanche contre Dunkerque, en 32ᵉ de finale de Coupe de France.