La tempête frappe de plein fouet l’Alsace. Liam Rosenior a officiellement rejoint Chelsea, laissant le RCSA orphelin de son entraîneur. Mais le départ de l’Anglais pourrait précipiter la chute de Marc Keller.
En prolongeant son contrat cet été, Liam Rosenior s’offrait le luxe de disputer une première Coupe d’Europe dans une jeune et prometteuse carrière. Finalement, c’est du côté de Londres et en Ligue des champions que l’Anglais terminera sa saison 2025-2026. Du moins s’il parvient à s’imposer à Chelsea.
Pour rappel, les supporters des Blues sont méfiants quant à la capacité de Rosenior à diriger le groupe XXL de Chelsea. Un problème qui n’est plus celui du RCSA, désormais attelé à introniser Gary O’Neil. Le futur coach de Strasbourg doit désormais signer son contrat avec Marc Keller. Mais le président de 57 ans sera-t-il toujours à sa place dans les jours à venir ?
Les supporters strasbourgeois veulent la démission du Président
Rosenior n’aura pas filé à l’anglaise. Cependant, les supporters du RCSA se seraient presque abstenus des “au revoir” du néo-coach de Chelsea. “J’ai tout donné pour Strasbourg. C’est une fierté pour moi. Cela doit l’être pour le Racing, et pour Marc Keller” a déclaré Rosenior avant de quitter définitivement l’Alsace. “Je suis honoré qu’il ait voulu que je reste”.
Une sortie censée apaiser les tensions, mais qui aura finalement reporté le débat sur une question centrale : Marc Keller a-t-il les pleins pouvoirs à Strasbourg ? La réponse est évidemment “non”. Cantonné dans un rôle d’épouvantail à la tête du RCSA, Keller semble désormais être dépassé par la multi-propriété imposée par BlueCo.
Il n’est même plus question de savoir si le président strasbourgeois est en capacité de décider, mais plutôt de savoir s’il a son mot à dire. Et là encore, le doute est permis. On le sait : la Fédération des supporters du Racing Club de Strasbourg n’ont jamais apprécié la collaboration entre le RCSA et Chelsea. Désormais, ce qui était un problème est devenu une urgence absolue.
Marc Keller doit rester
“Le transfert de Liam Rosenior marque une étape supplémentaire, humiliante dans l’asservissement du Racing à Chelsea. […] Chaque contorsion supplémentaire de Marc Keller, chaque minute passée à la tête du club est une insulte au formidable travail réalisé avant 2023” peut-on lire dans un communiqué du RSRCS.
Oui : Rosenior a été déplacé à Chelsea sans même consulter le RCSA. Mais aujourd’hui, c’est bien Marc Keller qui est au centre de toutes les critiques. Et la colère des supporters strasbourgeois se comprend, tant que le club français est en train de se transformer en academy des Blues. Sauf qu’aujourd’hui, Marc Keller est aussi l’un des derniers bastions de l’ancien Strasbourg.
C’est un constat amer que doivent accepter les amoureux du Racing. Enfin du club, né à Colmar, Keller a disputé 180 matchs sous la tunique du RCSA (1991-1996). Directeur sportif puis général du club entre 2001 et 2006, Marc Keller devient président de Strasbourg en 2012.
En faisant remonter le club dans le monde professionnel en 2016-2017, le dirigeant replace le RCSA sur la carte du football français. Son opposition à la vente d’Emegha à Chelsea montre son attachement à ne pas abandonner le sportif au détriment de la maison mère du club. Et pourtant : la multi-propriété est en train de tuer un club historique du championnat de France.
Acteur de ce football moderne, Marc Keller n’est qu’une victime d’un mécanisme bien plus grand que lui. Alors que les supporters strasbourgeois ne se trompent pas de combat. Si le RCSA perd son président en plus de son entraîneur, les années à venir pourraient être encore plus sombres pour un club toujours debout. Grâce à Keller, en partie.