Septième de Ligue 1 après une fin d’année 2025 compliquée, le Racing Club de Strasbourg, à la fête sur la scène européenne, a les armes pour s’offrir un printemps radieux. Avec ou sans Liam Rosenior sur le banc ? Chez BlueCo, l’avenir du coach anglais fait débat.

Que se passe-t-il au Racing Club de Strasbourg ? Auteurs d’un début de saison plutôt intéressant, les Alsaciens n’ont pris qu’un petit point lors des quatre dernières journées de Ligue 1. Et accusent un retard de neuf points sur le podium et une qualification directe en Ligue des champions. Pourtant, tout n’est pas à jeter du côté du pensionnaire de La Meinau.

Qui avait impressionné Luis Enrique, le coach du PSG, après le nul spectaculaire ramené du Parc des Princes (3-3). Qui vient de faire tomber Dunkerque, demi-finaliste de la dernière édition, en Coupe de France. Et qui occupe seul la tête de la Ligue Europa Conférence après 6 journées, avec 16 points au compteur et une invincibilité qui court toujours. De vrais motifs de satisfaction en vue de l’année 2026 qui se profile.

À lire aussi – Mercato Strasbourg : Valentin Barco, le dilemme à 35 millions du RCSA

Liam Rosenior, l’homme de la situation à Strasbourg

Depuis son arrivée durant l’été 2024, Liam Rosenior a rarement déçu sur le banc du Racing Club de Strasbourg. Le technicien de 41 ans seulement tourne à près d’1,8 point par match en moyenne, et peut se vanter d’avoir ramené la formation alsacienne sur la scène européenne dès son arrivée. Mieux, on l’a dit, le début de campagne en C4 s’écrit au presque parfait, et de nouvelles réjouissances sont attendues après la trêve.

En Ligue 1, avec sept défaites au compteur, autant que le quinzième Le Havre, il y a forcément à redire. Mais sur ces sept revers, si l’on excepte la claque reçue à Rennes (4-1), Strasbourg s’est toujours incliné par le plus petit des écarts. De courts revers qui s’expliquent, aussi, par la débauche d’énergie relative à la Ligue Europa Conférence. Et par la relative inexpérience d’un groupe dont la moyenne d’âge excède à peine les 22 ans. Autrement dit, rien ne penche en faveur d’un changement précipité. Et pourtant.

Strasbourg manager Liam Rosenior - Icon Sport
Strasbourg manager Liam Rosenior – Icon Sport

BlueCo pourrait l’envoyer à Chelsea

Dans des propos relayés par Football Insider, Mick Brown, ancien recruteur en chef de Manchester United et de Blackburn, a affirmé que Liam Rosenior pourrait quitter le Racing Club de Strasbourg pour rejoindre l’autre club possédé par BlueCo, Chelsea, en cas de départ d’Enzo Maresca :

Liam Rosenior sera un candidat sérieux pour le poste, et je pense qu’il le mérite. C’est un jeune entraîneur anglais qui a fait ses armes, obtenu ses diplômes et tissé des liens étroits avec Hull, mon ancien club. Je sais donc qu’il était très apprécié.

Les Blues, battus pour la cinquième fois de la saison, le week-end dernier, à domicile contre Aston Villa, occupent la cinquième place de Premier League, à 13 points du leader Arsenal. De nouveaux couacs durant les semaines à venir pourraient vite sceller le sort du technicien italien. Et pousser BlueCo à introniser Liam Rosenior.

Pour Strasbourg, il s’agirait d’un terrible coup de massue. Pour son actuel entraîneur, peut-être une ascension trop rapide. Seul l’avenir nous le dira. En attendant, le Racing peut s’attendre à un début d’année 2026 mouvementé, avec un déplacement à Nice, où Claude Puel vient de faire son grand retour, puis un autre à Avranches, récent tombeur de Brest, en Coupe de France. Tout un programme.