Zlatan Ibrahimovic vous manquait en France ? Emanuel Emegha a eu la bonne idée de faire une déclaration sortie de nulle part au sujet du RCSA. Pour sûr, cette sortie devrait desservir tout le monde. A commencer par l’attaquant de Strasbourg !
Après 12 journées de Ligue 1, Strasbourg pointe à la 4e place au classement. Un résultat encourageant, qui permet au RCSA d’espérer terminer sur le podium en fin de saison. Liam Rosenior peut ainsi être satisfait de ces premiers mois en 2025-2026.
A lire aussi : Strasbourg : 35, la stat qui fait de Valentin Barco un taulier du RCSA
L’une des satisfactions N°1 est évidemment l’explosion de Joaquin Panichelli. Auteur de 9 buts en 12 matchs, l’Argentin peut rêver de faire tomber un record vieux de près d’1 siècle. Et forcément, l’émergence de l’attaquant met dans l’ombre un certain Emanuel Emegha.
Emanuel Emegha a la mémoire courte
Heureusement, le Néerlandais sait compenser son absence par ses frasques dans la presse. Interviewé par Algemeen Dagblad, Emanuel Emegha a complètement le RCSA. “Franchement, je ne savais même pas où c’était. Je pensais que c’était en Allemagne, mais en fait c’est en France” a balancé la pépite dans les colonnes du média hollandais.
“Maintenant, je pense que tout le monde connait Strasbourg. J’ai été le premier joueur avec lequel ils ont lancé le projet” a enchaîné Emegha. Une sortie zlatanesque qui ne devrait pas apaiser les relations entre les supporters de La Meinau et le club alsacien. En septembre, déjà, une fissure avait été actée lors de l’annonce de départ de l’attaquant.
Sauf qu’aujourd’hui, la déclaration d’Emanuel Emegha nuit à tout le monde. Et y compris à sa propre carrière. Car n’est pas Ibrahimovic qui veut. Certes, le Suèdois avait ce don d’agacer par son verbe. Mais il est impossible aujourd’hui de critiquer l’une des plus belles carrières individuelles de l’histoire du football moderne (496 buts et 205 passes en 827 matchs).
A lire aussi : Strasbourg : la concurrence Panichelli – Emegha, un problème ou un avantage pour Rosenior ?
Pour l’instant, Emanuel Emegha a encore de la marge avant de prétendre pouvoir marquer les esprits. Car si des buts, il en marque (56 en 166 matchs), le Néerlandais est bien loin d’être dans l’histoire du RCSA. A la limite, Emegha pourrait devenir le plus gros transfert du club, après être devenu la 5e recrue la plus chère.
Le Néerlandais, bien loin des légendes du RCSA
Mais avec seulement 29 buts et 7 passes en 68 matchs sous la tunique alsacienne, le jeune attaquant est bien gonflé de minimiser le RCSA. Fondé en 1906, le club possède un joli palmarès composé d’1 titre de champion de France, de 3 Coupes de France et de 3 Coupes de la Ligue. Strasbourg a aussi à son actif 1 quart de finale de Ligue des champions en 1980.
Difficile d’imaginer la Coupe d’Autriche d’Emegha rivaliser avec tout ça. A vrai dire, le grand public n’avait jamais entendu parler du crack avant qu’il ne débarque en Ligue 1. Et si aujourd’hui Emanuel Emegha est bien indispensable à Strasbourg, le projet de BlueCo ne dépend pas du Néerlandais.
Actuellement, Emegha se situe à la 32e place des meilleurs marqueurs du RCSA, avec une moyenne de 0,43 but par rencontre et un total de 32 réalisations. Bien loin de la légende Oskar Rohr (0,93 but/match – 126 buts) ou même de Ludovic Ajorque (51 buts). Et pour faire tomber le record de René Hauss et ses 516 matchs, il faudra attendre quelques saisons.
Alors oui. L’avenir d’Emegha est déjà fixé. L’attaquant batave filera à Chelsea en juin prochain. Mais cela ne justifie pas que le jeune buteur puisse se permettre de critiquer ouvertement le club qui lui a permis d’exploser en Europe. Que les supporters strasbourgeois : le RCSA était là avant Emegha. Et sera toujours là en juin prochain.