La défaite concédée samedi par Strasbourg à Lens a mis en évidence la cohabitation difficile entre les deux attaquants phares du RCSA, Emanuel Emegha et Joaquin Panichelli. Passé à côté de son match, l’international néerlandais peut-il craindre pour son statut ?
Décidé à jouer les troubles-fêtes cette saison, Strasbourg a flanché samedi sur le terrain du Racing Club de Lens (0-1), dans un match comptant pour la 13e journée de Ligue 1. Performant à domicile, le RCSA a concédé sa troisième défaite consécutive à l’extérieur après les accrocs à Lyon (1-2) et Rennes (1-4). Un fait ressort de ce match perdu contre les hommes de Pierre Sage : le non-match des deux attaquants alsaciens Emanuel Emegha et Joaquin Panichelli.
À lire aussi – Top 10 des recrues les plus chères du RC Strasbourg
Associés au coup d’envoi pour la troisième fois depuis le début de la saison 2025-2026, après les rencontres contre le FC Metz (1-0) et le LOSC (2-0), le Néerlandais et l’Argentin sont passés au travers et n’ont pas réussi à se trouver. Selon Jeunes Footeux, les deux hommes n’ont échangé qu’une passe. À eux deux, le futur joueur de Chelsea et l’ancien goleador de Mirandés n’ont tiré que trois fois au but contre les Sang et Or, sans aucune tentative cadrée.
Emegha, 0 tir cadré à Lens
En 90 minutes, les hommes de Liam Rosenior n’ont réussi à cadrer qu’un tir sur sept tentatives, terminant le match sur un terrible expected goal de 0,5. Quinze jours après son doublé face à Lille, Emanuel Emegha a signé une contre-performance. Avec seulement 23 ballons selon les statistiques de la Ligue de football professionnel, l’ancien de Sturm Graz est le Strasbourgeois qui aura touché le moins de fois la sphère hier parmi les titulaires et son bilan comptable se résume à deux tirs non cadrés.
À lire aussi – Strasbourg : pourquoi Diego Moreira est si important pour le Racing
Davantage pris pour cible par les supporters que son compère offensif peut-être en partie parce que ses récentes déclarations sur son arrivée en Alsace ont jeté le trouble – “Franchement, je ne savais même pas où c’était. Je pensais que c’était en Allemagne, mais en fait c’était en France. Enfin, je crois que tout le monde connaît Strasbourg maintenant” – Emanuel Emegha a perdu du crédit alors que Joaquin Panichelli pourra se cacher derrière l’excuse de sa titularisation sur le flanc gauche au coup d’envoi.
Pour ne rien arranger, certains fans peuvent considérer que son départ acté pour Chelsea à l’été 2026 le pousse à avoir déjà la tête ailleurs. Si Strasbourg possède avec Emanuel Emegha et Joaquin Panichelli l’un des meilleurs duos de buteurs en Europe, Liam Rosenior devra sans doute se résoudre à n’aligner qu’une pointe. Pour l’heure, le staff strasbourgeois refuse logiquement de trancher à l’image de la réaction de l’adjoint de Rosenior Justin Walker. “Il y a des automatismes à régler pour qu’ils puissent être décisifs pour l’équipe. Mais ça prend du temps et je suis sûr que ça va finir par payer.”