Propriétés de BlueCo, Chelsea et le Racing Club de Strasbourg pourraient se qualifier pour la Ligue des champions la saison prochaine.
Les supporters du RC Strasbourg pourraient rapidement redescendre de leur nuage. Après la victoire des Alsaciens face à l'Olympique Lyonnais (4-2) en ouverture de la 27e de journée de Ligue 1, le RCSA est provisoirement 5e du championnat à un petit point d'une qualification directe en Ligue des champions. En effet, Strasbourg pourrait être exclue des compétitions européennes.
Le club alsacien appartient au consortium BlueCo qui détient également Chelsea. Le club londonien est actuellement 4ᵉ de Premier League et est en bonne position pour se qualifier pour la prochaine édition de la Ligue des champions. BlueCo pourrait donc avoir deux clubs qualifiés en Ligue des champions la saison prochaine et cela pourrait poser un sacré problème.
L'UEFA freine les ambitions de Strasbourg
Les règles de l'UEFA sont assez précises sur le sujet. Selon le règlement établi par l'instance dirigeante du football européen, Chelsea et Strasbourg ne pourront pas participer à la même compétition européenne la saison prochaine en raison d'un conflit d'intérêts.
Outre le même financement, Chelsea et Strasbourg sont étroitement liés. Le club londonien a notamment envoyé en prêt en Alsace cette saison le gardien Djordje Petrovic, le milieu de terrain Andrey Santos ou encore le piston Diego Moreira.
Strasbourg pourrait exclure Chelsea de la Ligue des champions
Le règlement de l'UEFA précise également que si deux clubs d'un même propriétaire se qualifient pour al Ligue des champions, c'est le club le mieux classé dans son championnat qui aura le droit d'y participer. Alors que Chelsea pourra difficilement viser mieux qu'une 4e place en Premier League, Strasbourg n'est qu'à 1 point de la 3e place.
Si les deux équipes terminent à la même place dans leur championnat respectif, c'est le club qui dispose d'un coefficient UEFA le plus important qui obtiendra la place. Chelsea aurait donc l'avantage dans ce cas de figure.
Le club qui ne se qualifie pas pourrait être rétrogradé en Europa League ou ne pas avoir accès à la compétition continentale.
Un arrangement à trouver avec l'UEFA
BlueCo pourrait également chercher à trouver un arrangement avec l'UEFA. À l'image du RC Leipzig et du RC Salzbourg, BlueCo pourrait trouver un levier juridique pour éviter l'exclusion de l'un de ses clubs.
Le consortium pourrait également réduire sa participation dans l'un des 2 clubs. Manchester United et l'OGC Nice ont obtenu une dérogation de l'UEFA pour participer à la Ligue Europa cette saison puisque Ineos ne détient qu'un contrôle minoritaire du club anglais.