Le natif de Martigues réalise un début d’exercice extrêmement solide avec le Racing Club de Strasbourg Alsace. En Europe, il fait clairement partie des meilleurs à son poste.
Où s’arrêtera-t-il ? La question mérite d’être posée tant ses performances sont impressionnantes depuis le coup d’envoi de cet exercice 2025/206. Titulaire incontournable dans la défense centrale du RCSA, Mamadou Sarr (20) est très clairement l’un des hommes forts de l’équipe dirigée par Liam Rosenior, dans le sillage de Joaquín Panichelli en attaque et de Valentín Barco au milieu de terrain.
Un avenir qui s’écrit à Chelsea
Formé à l’Olympique Lyonnais où il a progressivement gravi les échelons (U17, U19, équipe B puis A), le néo-international sénégalais (il a connu sa première sélection le 18 novembre à l’occasion de la victoire 8-0 face au Kenya) a rejoint le Racing à l’été 2024, dans le cadre d’un transfert évalué à 10 millions d’euros.
/https://wesportfr.com/app/uploads/2025/11/NS-Quote-Email-WeSport.png)
Le club rhodanien, qui était déjà dans une obligation de vendre ses meilleurs éléments à cette époque, doit probablement regretter encore aujourd’hui son départ. Il porte évidemment le sceau de BlueCo, le consortium à la tête de Strasbourg et Chelsea, qui l’a transféré du premier au second, début juin 2025.
À lire aussi – Strasbourg : 35, la stat qui fait de Valentin Barco un taulier du RCSA
Une opération estimée à 14 millions d’euros qui a permis aux Blues de sécuriser l’avenir du joueur (sous contrat jusqu’en 2033) et de l’avoir leur disposition pendant la Coupe du monde des clubs (8 minutes de jeu contre l’Espérance sportive de Tunis en phase de groupe), finalement remportée par l’actuel troisième de Premier League.
Des statistiques remarquables
Le 1ᵉʳ août, c’est dans le cadre d’un prêt sec que le grand défenseur (1,94 m) a fait son retour en Alsace, afin d’y disputer cette saison 2025/2026. Avec réussite puisque après douze journées, il est le défenseur central le plus performant en Ligue 1 selon l’index de performance mis au point par @DataMB_ (note de 84, à égalité avec le Rennais Jérémy Jacquet).
Ses statistiques avancées sont toutes excellentes : 99ᵉ centile du pourcentage de passes vers l’avant réussies, 89ᵉ centile du pourcentage de duels défensifs remportés. À l’heure actuelle, son taux de passes courtes réussies s’élève à 97,8%. Aucun défenseur central ne fait mieux dans les sept meilleurs championnats.
S’il doit encore progresser sur certains aspects (duels aériens, cartons jaunes), Mamadou Sarr fait déjà partie des plus gros prospects en Europe. En Angleterre, les supporters des Blues l’attendent avec impatience.
À lire aussi – Mercato Strasbourg : Avec Panichelli, Chelsea déclare la guerre au Racing