En très grande forme cette saison, l'attaquant du RC Strasbourg a été comparé par son entraîneur au redoutable avant-centre anglais, meilleur buteur de la Premier League avec 260 buts.

Une comparaison très flatteuse. Lors de son passage en conférence de presse cette semaine, avant le déplacement de son équipe au Roazhon Park pour y défier le Stade Rennais ce dimanche (15h00), Liam Rosenior, le coach strasbourgeois, a décrit Joaquín Panichelli comme le « Alan Shearer argentin ».

À lire aussi – Strasbourg : Joaquin Panichelli va-t-il battre un record vieux de 1937 ?

Le buteur argentin de 23 ans, dans une forme étincelante cette saison, totalise neuf buts en dix rencontres de Ligue 1 et un en Conference League. Pièce maîtresse du secteur offensif alsacien, le natif de Córdoba n'a pas volé ce parallèle avec l'illustre attaquant anglais, considéré comme l'un des meilleurs attaquants de sa génération et l'un des plus grands joueurs de l'histoire de la Premier League.

Liam Rosenior a précisé ses propos : « Il ne reste plus beaucoup d'attaquants aussi performants dans la surface de réparation. Son timing sur les ballons aériens est incroyable, et il le démontre constamment à l'entraînement. » Il est vrai que le joueur passé par Alavés dispose de toutes les qualités requises pour un numéro 9 à l'aise avec son jeu de tête : grand (1,90 m), puissant, précis et toujours parfaitement placé dans la zone de vérité.

Liam Rosenior « absolument pas surpris » par le début de saison de Joaquín Panichelli

Un profil qui n'est pas sans rappeler celui de « Big Al », lorsqu'il terrorisait les défenses de Premier League sous le maillot de Southampton, Blackburn Rovers et Newcastle, entre 1988 et 2006. « Il est magnifique. Son début de saison ne me surprend absolument pas », confiait encore le coach du RCSA à propos de l'actuel meilleur buteur de Ligue 1.

Interrogé sur les raisons de son niveau actuel, Liam Rosenior a été clair : « Je dirais que 90 % de tout cela est dû au joueur. Je me souviens de ma première conversation avec lui : moins de 10 secondes après l'avoir rencontré, j'ai envoyé un message au responsable du recrutement : « Vous devez recruter ce jeune, je l'adore à cause de sa mentalité. » »

Aujourd'hui, Joaquín Panichelli ne cesse d'impressionner. S'il conserve son sens du but jusqu'en mai, il sera un sérieux prétendant à une place dans la liste des 26 de l'Albiceleste, pour la Coupe du monde 2026 l'été prochain.

À lire aussi – Mercato Strasbourg : 3 géants européens s’arrachent Joaquin Panichelli