Strasbourg réalise un excellent début de saison. L'une des raisons de ce bon départ ? Les performances de Joaquin Panichelli et d'Emanuel Emegha, en concurrence au poste d'avant-centre du RCSA.
Avec 4 victoires et 1 seule petite défaite après 5 journées, on peut facilement avancer que le Racing Club de Strasbourg a réussi son début de saison. Certains diront que le mercato du RCSA est faussé par la multipropriété. Pour rappel, BlueCo a dépensé 111M€ pour renforcer l'effectif de Liam Rosenior.
Un montant XXL, qui n'enlève rien au travail du coach alsacien qui tente désespérant de créer une dynamique de groupe après 18 arrivées et 23 départs. Parmi les mouvements marquants de l'été, le recrutement de Joaquin Panichelli.
Strasbourg peut remercier Emegha et Panichelli
Pour l'instant, force est de constater que l'Argentin est à l'aise pour ses débuts avec Strasbourg. Panichelli a inscrit 3 buts en 5 matchs de Ligue 1. Un bilan plus que positif, qui vient s'ajouter aux 2 buts et 1 passe d'Emegha en championnat. Le crack néerlandais a aussi inscrit un doublé contre Brondby en Ligue Europa Conférence.
A lire aussi : Strasbourg : Joaquin Panichelli, digne successeur d’Emanuel Emegha ?
Les 2 avants-centres du RCSA ont donc été décisifs à 8 reprises en 12 matchs. De quoi offrir plusieurs indices de satisfaction à Liam Rosenior, qui cherche pourtant à associer les 2 joueurs ensemble. Pourtant, l'évolution de la saison forcera peut-être le tacticien anglais à choisir entre les 2 N°9. Mais alors, qui remporte le duel Emegha-Panichelli ?
Les 2 buteurs du RCSA ont des profils complètement différents
Les supporters de Strasbourg ont dû être surpris lorsque Deportivo a exigé 16,5M€ pour le transfert de Joaquin Panichelli. Pourtant, force est de constater que l'attaquant de 22 ans vaut ce montant record. Pour son potentiel, pour son bilan actuel en Europe, mais aussi pour ce qu'il est capable d'apporter sur le front de l'attaque strasbourgeoise.
Bon dans le jeu aérien (56,2% de ses duels gagnés en Liga 2), Panichelli est aussi bien plus capable de jouer collectivement par rapport à Emmanuel Emegha. La comparaison statistique des 2 joueurs prouve que Joaquin Panichelli créé 1,9 occasion de buts pour ses coéquipiers, contre 0,8 pour Emegha.
En revanche, le Néerlandais est bien plus dangereux dans le jeu (0,27 NPxG/tir contre 0,09 pour l'Argentin). Vous l'aurez compris : les 2 attaquants ont un style de jeu opposé. L'un excelle dos aux défenseurs, tandis que l'autre progresse facilement balle au pied.
Liam Rosenior peut-il préparer l'avenir avec les 2 N°9 ?
Mais alors, est-il vraiment intéressant d'opposer Panichelli et Emegha ? La réponse n'est pas si simple que cela. Dans l'immédiat, Liam Rosenior ne devrait pas avoir trop de problème à titulariser ses 2 joueurs. Le calendrier du RCSA est assez rempli pour pouvoir offrir assez de temps de jeu.
Sauf que Strasbourg doit absolument réfléchir à l'après-Emanuel Emegha. Déjà vendu à Chelsea malgré les réticences de Marc Keller, le buteur néerlandais devrait laisser un vide derrière lui. Un vide que Joaquin Panichelli pourra combler, à condition que les supporters alsaciens acceptent ce changement.
Pour l'instant, Panichelli et Emegha ont été uniquement associés contre Brondby, Metz. 1 nul et 1 victoire. Un bilan correct, mais loin d'être suffisant. Alors oui, cette situation est tenable aujourd'hui. Mais Liam Rosenior devra trancher avant que la concurrence entre Joaquin Panichelli et Emmanuel Emegha ne devienne malsaine.