Ce soir le RCSA joue gros face à l'ogre Paris Saint-Germain. En cas de victoire, Strasbourg serait virtuellement 1ᵉʳ au classement avant le reste des matchs du week-end. Une performance exceptionnelle pour le club qui n'a plus côtoyé le sommet de la ligue depuis la saison 1978-1979.

Le RCS maudit au Parc des Princes

Les Strasbourgeois vont faire face à un défi énorme ce vendredi 17 octobre. Défier les champions d'Europe en titre sur leurs terrains. Si le Ballon d'Or parisien, Ousmane Dembélé, est encore absent, l'armada offensive du club de la capitale ne manque pas de ressources. Au-delà du niveau phénoménal du PSG, l'équipe de Liam Rosenior va devoir combattre quelque chose de plus grand ce soir. 

À lire également : Strasbourg : Panichelli et Barco sont prêts à changer de dimension

Dans son histoire, le Racing Club de Strasbourg Alsace n'a jamais gagné au Parc des Princes. Une statistique folle quand on connait l'historique de ces deux clubs en ligue 1. L'entraineur strasbourgeois en a brièvement rigolé lors de la conférence d'avant-match avant de révéler son plan tactique pour le match à venir. 

Liam Rosenior ne va rien changer pour le PSG!

Le message est clair, Liam Rosenior ne veut pas changer l'identité de son équipe face à Paris. Il est vrai que c'est ce style de jeux qui réussit aux Strasbourgeois depuis le début de la saison, eux qui se positionnent parmi les meilleures équipes de ligue 1 avec 15 points pris en 7 matchs. Alors l'entraineur strasbourgeois pousse ses joueurs à améliorer leurs “moments avec le ballon” et à maintenir cette possession :

« On ne changera pas notre jeu, on peut s’adapter mais on ne change pas notre identité de jeu. C’est un gros match, Paris a la meilleure équipe d’Europe, je ne suis pas surpris de leur succès. Il faudra être à notre meilleur niveau pour les concurrencer. Je ne pense pas que nos joueurs aient besoin de plus de motivation pour demain, car ils veulent gagner tous les matches. Je veux qu’ils profitent de ces moments-là. Je sais que le club n’a jamais gagné, je suis au courant (il sourit). »

À lire également : Strasbourg : Mike Penders, symbole de la philosophie de Liam Rosenior

Finalement le discours de Liam Rosenior est de respecter son adversaire mais de ne pas en avoir peur. Cet état d'esprit, le Strasbourgeois Abdoul Ouattara l'a très bien compris. Plus véhément que son entraineur, le milieu offensif cherche même la gagne : « Ce serait fort de gagner là-bas, le Racing n’a jamais gagné au Parc des Princes, on va donner le maximum, jouer notre jeu et mettre notre intensité habituelle. »

Une chose est certaine, les deux équipes, qui ne sont séparées que d'un petit point au championnat, jouent gros ce soir.