Le RCSA vient d’enchainer trois défaites consécutives en Ligue 1 et se retrouve désormais au milieu du classement, très loin de son prometteur début de saison. Samedi, Liam Rosenior était dépité après le nouveau revers de son équipe à Toulouse.

Faut-il parler de crise à Strasbourg ? La question mérite d’être posée tant le Racing est à la peine depuis plusieurs semaines. Pas en Ligue Conference où les Bleu et Blanc occupent la deuxième place du classement depuis leur belle victoire à la Meinau face à Crystal Palace (2-1 le 27/11), mais bien en Ligue 1 où Valentín Barco et ses coéquipiers restent sur quatre défaites lors des cinq dernières journées (contre Rennes, Lens, Brest et Toulouse).

Longtemps considéré comme un sérieux challenger pour une place sur le podium en mai, le Racing est aujourd’hui huitième, à sept longueurs du LOSC et de l’OM, respectivement quatrième et troisième du classement.

Une attaque à la peine sur les derniers matches

Au Stadium ce week-end, les Strasbourgeois ont très certainement livré leur plus mauvaise prestation depuis le début de la saison. Privés de leur capitaine Emanuel Emegha, écarté du groupe après ses déclarations polémiques des dernières semaines, les Alsaciens n’ont pas existé offensivement dans la Ville rose (0,02 xG en première période, 0,04 en seconde, aucun tir cadré en 90 minutes).

Titulaire à la pointe de l’attaque, le buteur argentin Joaquín Panichelli n’a pas pesé. Il n’a plus marqué en Ligue 1 depuis le 29 octobre contre Auxerre. Les entrées en jeu de Kendry Paez et Martial Godo n’ont pas permis d’inquiéter Guillaume Restes et sa défense. La possible arrivée d’un jeune avant-centre équatorien cet hiver pourrait faire du bien à l’équipe de Liam Rosenior. Après le match, le coach anglais était très frustré par la tournure des évènements.

La mise en garde de Liam Rosenior

« C’était un match plutôt étrange. On a eu le contrôle du ballon, mais je ne sais même pas si on a tiré au but. On leur donne le but. Je suis très déçu de perdre. Nos prises de décision n’étaient pas au niveau. À l’extérieur, quand vous laissez une seule opportunité à l’adversaire, vous la payez. Nous devons travailler là-dessus. C’est très frustrant de perdre autant de points, que ce soit sur des matchs où l’on encaisse dans les derniers instants ou, comme ce soir, quand on se procure peu d’occasions. J’en prends la responsabilité, mais dans les moments clés, les joueurs doivent aussi prendre leurs responsabilités. »

Le Racing disputera son dernier match de l’année civile en championnat dimanche (17h15) contre Lorient, à domicile. En janvier, le club détenu par BlueCo devrait se montrer assez actif sur le marché des transferts afin de renforcer un effectif qui montre ses limites depuis plusieurs semaines.