Sauf coup de théâtre, Liam Rosenior ne sera plus l’entraîneur de Strasbourg. Pour quelles conséquences sur la bonne tenue du vestiaire et les futures performances alsaciennes ?
La nouvelle a fait l’effet d’une bombe. Remercié par Chelsea Jour 1 de l’an 2026, Enzo Maresca devrait être remplacé par Liam Rosenior. Intéressés depuis des mois par le technicien de Strasbourg, le club de la capitale londonienne ne veut pas attendre la fin de cette saison 2025-2026 pour introniser l’Anglais, une nomination qui si elle se confirme transformera dangereusement Strasbourg en academy des Blues.
Dans l’incapacité d’empêcher son propriétaire BlueCo de faire ce qu’il veut aussi bien en terme de transferts de joueurs que de changement de coachs, le RCSA s’active pour la succession de l’ancien technicien de Hull City. 5 entraîneurs sont susceptibles de remplacer Liam Rosenior, en poste depuis l’été 2024 et prolongé en avril dernier jusqu’en juin 2028.
Que l’heureux élu s’appelle Franck Haise, Eric Ramsay ou Will Still, dernier nom à avoir fuité, le vestiaire strasbourgeois passera-t-il outre ce départ inattendu de Liam Rosenior ? Quelles répercussions sur un groupe entraîné jusque-là par un technicien au bilan comptable le plus prolifique depuis Jacky Duguépéroux en 2014-2016 ?
Impossible pour les partenaires de Joaquin Panichelli de rester insensibles à l’image de la sortie du défenseur irlandais Andrew Omobamidele, à quelques heures du match de la 17e journée de Ligue 1 sur le terrain de Nice pour ce qui constituera peut-être la dernière danse de Liam Rosenior. “Mon travail est de jouer, je suis concentré sur le match de Nice. Pas le temps pour les spéculations. Mais je vous mentirai si je vous disais que nous n’avons pas vu les rumeurs.”
Chilwell et Panichelli élogieux sur Rosenior
Apprécié pour son style de jeu offensif, Liam Rosenior ne fut pas pour rien dans le recrutement et la réussite de certains joueurs. Recrue surprise du dernier mercato estival, le défenseur anglais Ben Chilwell a été convaincu par le discours de son compatriote au moment de prendre sa décision. L’attaquant argentin Joaquin Panichelli, 9 buts en 16 matchs de Ligue 1, n’a pas caché qu’il devait une partie de son insolente réussite du début de saison à Liam Rosenior.
Vendu à Sunderland l’été dernier, le milieu sénégalais Habib Diarra a lui aussi rendu hommage au Londonien. Sans oublier de citer les Emanuel Emegha, Valentin Barco, Diego Moreira ou Guéla Doué qui ont tous connu une progression fulgurante sous l’ère Liam Rosenior au point de viser aujourd’hui un top transfert sur le marché, ce qui sera le cas de l’attaquant néerlandais dont la vente à Chelsea est déjà actée.
Si certains risquent d’être touchés, d’autres profiteront peut-être d’un changement sur le banc pour retrouver du temps de jeu avec un nouvel entraîneur, à l’image du défenseur central danois Lucas Hogsberg et du milieu français Mathis Amougou qui n’ont pas la cote avec Liam Rosenior. Enfin, conscient que le projet strasbourgeois devient de plus en plus illisible, bon nombre de joueurs resteront motivés à l’idée de briller quel que soit le nom du coach, et ce en vue d’un départ à l’été 2026.